La France propose Jack Lang pour la présidence de l'Institut du monde arabe
Avec Reuters
La France propose la nomination de Jack Lang à la présidence de l'Institut du monde arabe (Ima), porté en 1987 sur les fonts baptismaux par François Mitterrand, mentor de l'ancien ministre socialiste de la Culture et de l'Education nationale.
Les autorités françaises «ont décidé de proposer à leurs partenaires de désigner M. Jack Lang à la présidence du Haut Conseil de l'Institut et de le choisir pour exercer également la présidence de son conseil d'administration», a déclaré mardi le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot.
La décision sera prise le 25 janvier, a-t-il ajouté lors d'un point de presse.
Plus de mandat électif
Jack Lang, 73 ans, n'a plus de mandat électif depuis sa défaite aux législatives de juin 2012 dans les Vosges. L'Institut du Monde Arabe, dont le siège est à Paris, est le fruit d'un partenariat entre la France et 22 pays arabes (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Les Comores et Yémen).
Il a été conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe, favoriser les échanges culturels entre la France et le monde arabe et resserrer les liens entre ce dernier et l'Europe.