LVMH a obtenu les permis de construire pour transformer la Samaritaine
© 2012 AFP
Le géant du luxe LVMH a obtenu mardi deux permis de construire pour son site de la Samaritaine à Paris, fermé depuis l'été 2005, et où doivent être construits des commerces, un hôtel de luxe et des logements sociaux, rapporte le quotidien le Parisien dans son édition de mercredi.
Les demandes de permis pour ce projet chiffré à 460 millions d'euros avaient été déposées en juillet 2011 et le groupe attendait depuis le feu vert des pouvoirs publics pour lancer les travaux dans l'"ancien magasin des nouveautés", fermé pour cause de vétusté et de dangerosité.
La «nouvelle Samaritaine», installée entre la Seine et la rue de Rivoli, comportera 21.000 mètres carrés de surfaces commerciales, des bureaux, 95 logements sociaux, une crèche et un hôtel de luxe Cheval blanc (groupe LVMH).
Côté rue de Rivoli le bâtiment subira «une destruction-construction complète, sauf pour la partie XVIIème à l'arrière de l'îlot et pour les trois immeubles de logements» (situés rue Baillet), explique le directeur financier du groupe LVMH et PDG de la Samaritaine, Jean-Jacques Guiony, au Parisien.
L'architecture du bâtiment sera «contemporaine», «avec une façade vitrée ondulée et sérigraphiée de gros points ronds» et "une cour intérieure plantée" en son coeur, précise-t-il.
«La quintessence de commerce parisien»
Côté Seine, la partie Jourdain-Plateau sera «le coeur de la zone commerciale du site», avec notamment «une cour intérieure moderne», décrit encore le PDG de La Samaritaine.
«La partie verrière, entièrement classée avec sa frises, ses stucs imitation fonte et son grand escalier», sera quant à elle «magnifiée».
Selon lui, le site renfermera «la quintessence de commerce parisien» mais sans que l'on y trouve de tout, comme ce fut le cas auparavant pour le grand magasin.
"Nous voulons faire un magasin populaire et attractif, à la fois pour le habitants du quartier et pour les touristes", explique-t-il.
Le nouveau magasin ne comportera pas de rayon bricolage et mais laissera une large place aux montres (sur 2.000 m2), aux parfums et autres produits griffés Vuitton (sur 500 m2).
De même, on y trouvera également des espaces de restauration, «entre l'épicerie et la restauration rapide», et un hôtel de luxe de 80 suites et chambres occupant le bâtiment Art Déco d'Henri Sauvage, et «dont 95% des chambres donneront sur la Seine, de Notre-Dame à la Tour Eiffel», détaille M. Guiony.
Les travaux devraient débuter l'an prochain et durer vingt-huit mois, pour une ouverture prévue en 2016, indique encore Le Parisien.
Le projet a été confié à l'agence Sanaa, prix Pritzker 2010, dont les deux architectes sont Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama. Ils se sont occupés de tout le remodelage du bloc d'immeubles sauf l'aménagement intérieur de l'immeuble en bord de Seine, le futur hôtel, confié à Edouard François.