Alcatel-Lucent: Les salariés se mobilisent contre le plan social

Alcatel-Lucent: Les salariés se mobilisent contre le plan social

Avec Reuters

Avec Reuters

Près de 250 ingénieurs d'Alcatel-Lucent sont rassemblés depuis jeudi matin devant les grilles de leur site d'Orvault (Loire-Atlantique), près de Nantes, pour protester contre le plan social en cours chez l'équipementier télécoms. Le démarrage de la procédure, qui prévoit la suppression de 1.353 emplois en France, doit être évoquée dans la journée lors d'un comité central européen à Vélizy (Yvelines). Le site d'Orvault, qui pourrait perdre 23 % de ses 550 salariés, serait proportionnellement l'un des plus touchés.

Cinquième plan social en six ans

«L'exaspération est à son comble, on en a vraiment ras-le-bol», a dit Catherine Oger-Louet, secrétaire (CFDT) du comité d'entreprise de l'établissement, où 80 % des salariés observent selon elle le mouvement de grève. «C'est notre cinquième plan social en six ans, et on applique toujours les mêmes méthodes avec aussi peu de succès», a-t-elle ajouté.

«Les suppressions d'emplois ne rassurent ni les marchés - le cours de l'action ne s'est jamais aussi mal porté - ni nos clients, qui s'interrogent sur la pérennité de l'entreprise.» Les salariés d'Alcatel-Lucent déplorent également d'être éclipsés dans les médias par la restructuration en cours chez le sidérurgiste ArcelorMittal, deux destins pourtant liés, selon eux.