Chine: La politique de l'enfant unique remise en cause
•Sipa
Un groupe de réflexion recommande à la Chine de mettre un terme progressivement à la politique de l'enfant unique et d'autoriser les familles à avoir deux enfants d'ici 2015, dans un rapport à paraître, ont révélé ce mercredi les médias chinois qui ont publié des extraits du rapport.
Le rapport du think thank devrait être rendu public «dans une semaine ou deux». L'agence de presse officielle Chine Nouvelle a fait savoir que la Fondation recommandait l'instauration d'une politique de deux enfants dans certaines provinces dès cette année et dans l'ensemble du pays d'ici 2015, et l'abandon de toute limitation du nombre d'enfants d'ici 2020.
Un calendrier audacieux?
Pour certains démographes, le calendrier mis en avant par la Fondation pour la recherche et le développement chinois pour mettre un terme à cette politique impopulaire est audacieux. D'autres, au contraire, estiment que son approche graduelle est insuffisante pour corriger les problèmes induits par cette politique de contrôle des naissances.
«La Chine a payé un lourd tribut sur le plan politique et social à cause de cette politique, puisque celle-ci a conduit à l'émergence d'un conflit social, l'augmentation des coûts administratifs et a conduit indirectement à un déséquilibre démographique à la naissance entre hommes et femmes», précise le rapport, cité par l'agence de presse. Reste à savoir si les dirigeants chinois sont prêts à passer le pas. Le gouvernement n'a pas commenté le rapport pour l'instant.