Un journaliste de la BBC sanctionné après un scandale sexuel
Reuters
Un rédacteur en chef de la BBC a été démis de ses fonctions ce lundi pour avoir empêché la diffusion d'un sujet sur Jimmy Savile, un des animateurs vedettes de la chaîne, aujourd'hui décédé, accusé d'avoir abusé sexuellement de mineures dans les années 1970 et 1980.
Peter Rippon, responsable de «Newsnight», le principal magazine d'information de la BBC, avait décidé l'an dernier de ne pas passer à l'antenne un documentaire sur Savile en estimant que le sujet ne traitait que des erreurs commises par la police et la justice.
«L'explication avancée par le rédacteur en chef sur son blog (...) est par certains aspects erronée ou incomplète», explique la BBC dans un communiqué en annonçant la mise à l'écart du journaliste.
Jimmy Savile, décédé en 2011 à l'âge de 84 ans, a animé pendant de longues années sur la BBC l'émission musicale «Top of the Pops» ainsi que «Jim'll Fix it», un talk-show très populaire qui permettait à des téléspectateurs de réaliser leurs rêves.
Anobli en 1990
L'homme, qui avait été anobli en 1990 par la reine Elizabeth pour ses oeuvres caritatives, était réputé pour sa crinière blonde, sa Rolls-Royce et sa personnalité des plus excentriques.
Au début du mois, la chaîne rivale ITV a diffusé un documentaire révélant que l'animateur se serait rendu coupable de nombreux abus sexuels sur la personne de très jeunes femmes, parfois même dans les studios de la BBC.
Meirion Jones, l'un des journalistes de «Newsnight», avait averti l'an dernier Peter Rippon que la BBC serait accusée de chercher à couvrir le scandale s'il décidait de ne pas le diffuser.
Plus de 200 victimes potentielles
La police enquêtant sur l'affaire Savile a indiqué que plus de 200 victimes potentielles de l'animateur s'étaient fait connaître. Jimmy Savile a abusé de nombreuses jeunes filles, pour certaines âgées de 12 ans.
Le nouveau directeur général de la BBC, George Entwistle, a promis que l'entreprise apporterait toute son aide à la police pour faire la lumière sur ces allégations. Il témoignera mardi devant une commission parlementaire. L'affaire fait grand bruit en Grande-Bretagne et met à mal l'image de la BBC, l'une des institutions du royaume.