Russie: Des élections locales dimanche, premier test pour Vladimir Poutine

Russie: Des élections locales dimanche, premier test pour Vladimir Poutine

Reuters

Reuters

Des élections locales se dérouleront dimanche dans plus de 4.600 villes et villages de Russie, constituant le premier test électoral pour le président Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en mai.

Cinq des 83 puissants gouverneurs régionaux seront également élus, une première depuis huit ans. Si le résultat du scrutin est incertain dans les régions de Riazan et Briansk, les analystes tablent sur une victoire des candidats soutenus par le Kremlin dans les trois autres (Amour, Belgorod et Novgorod).

Gouverneurs nommés par le Kremlin

Des «filtres» ont en effet permis au gouvernement de cadrer dans une certaine mesure les candidatures, en permettant au président russe de «consulter» les candidats qui auront dû, entre autres barrières, s'assurer le soutien d'élus municipaux.

Nombre de gouverneurs ayant été nommés par le Kremlin juste avant le rétablissement des élections ne se confronteront d'ailleurs pas au choix des électeurs avant cinq ans.

L'ancien président, Dmitri Medvedev, aujourd'hui Premier ministre, a rétabli les élections de gouverneurs, abolies par Poutine en 2004, à la suite de la première grande manifestation anti-Kremlin qui s'est déroulée en décembre dernier après les élections législatives entachées de soupçons de fraude.