Al-Qaida confirme la mort de son numéro deux
Reuters
Ayman al Zaouahri, chef de file d'Al-Qaida, confirme la mort du numéro deux du mouvement, Abou Yahia al Libi, dans un enregistrement vidéo diffusé ce mardi. Les Etats-Unis ont annoncé en juin qu'il avait été tué par un drone américain dans les zones tribales du Nord-Ouest pakistanais. Abou Yahia al Libi, de son vrai nom Hassan Mohamed Qaïd, s'était évadé en 2005 d'une prison américaine en Afghanistan.
«J'annonce fièrement à la communauté des musulmans et aux moudjahidine la nouvelle du martyr du lion libyen Cheikh Hassan Mohamed Qaïd», dit Zaouahri dans la vidéo diffusée par des sites islamistes à l'occasion du onzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Zaouahri appelle tous les musulmans, en particulier les Libyens, à venger sa mort: «Son sang vous invite et vous incite à lutter et à tuer les croisés.»
Dans le même message, le successeur d'Oussama ben Laden à la tête d'Al-Qaida accuse Barack Obama de tromper les Américains. «Ce menteur tente de berner les Américains en leur faisant croire qu'il vaincra Al Qaïda en tuant telle ou telle personne. Mais il se soustrait au fait qu'il a été battu en Irak et en Afghanistan», affirme-t-il