RIXE MORTELLEUn ado de 16 ans en détention après le meurtre d’une collégienne

Essonne : Un adolescent de 16 ans en détention après le meurtre d’une collégienne de Saint-Chéron

RIXE MORTELLELundi, une jeune fille de 14 ans est décédée lors d’une bagarre entre bandes rivales dans l’Essonne. Cinq autres ados ont été placés sous contrôle judiciaire, avec notamment interdiction de paraître en Ile-de-France
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Six adolescents âgés de 14 à 16 ans ont été présentés ce mercredi à un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’une collégienne de 14 ans poignardée lundi à Saint-Chéron, dans l’Essonne, lors d’une rixe. Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l’un d’eux, âgé de 16 ans, pour meurtre sur mineur de 15 ans, violences aggravées et participation à un groupement en vue de commettre des violences, a indiqué la procureure d’Evry, Caroline Nisand. Déjà connu pour deux infractions, mais sans lien avec des faits de violences, cet adolescent a reconnu « son implication dans le coup mortel ».

A l’encontre des cinq autres mineurs, le parquet a proposé la qualification de violences aggravées et un placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître en Ile-de-France et interdiction de contact avec les coauteurs, les victimes et leur famille.

Une rivalité qui remontait à l’été

Selon le communiqué de la procureure, la rivalité entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron remonte à cet été « sur fond de messages, insultes et provocations sur les réseaux sociaux ». Lundi, plusieurs mineurs de Dourdan se sont rendus à Saint-Chéron pour « en découdre ». « Une bagarre, à coups de poing et de pied, s’ensuivait au cours de laquelle plusieurs mineurs de Saint-Chéron étaient blessés. » Pendant la rixe, un des mineurs de Dourdan a exhibé un couteau avant de donner un coup mortel à l’adolescente de 14 ans, décédée lundi soir à l’hôpital.