JUSTICELe père du petit Tizio mis en examen mais laissé libre

Toulouse: Le père du petit Tizio mis en examen mais laissé libre

JUSTICELe père du petit Tizio, le bébé enlevé au CHU de Toulouse, a été mis en examen lundi soir. Il a toutefois été laissé libre, sous contrôle judiciaire...
Hélène Ménal

H.M.

L'essentiel

  • Lundi le père du petit Tizio a été mis en examen pour soustraction de mineur par ascendant et privation de soins.
  • Le petit Tizio, un bébé de deux mois nécessitant des soins, a été enlevé par son père au CHU de Purpan, à Toulouse, vendredi soir.
  • Il a été retrouvé samedi soir dans l’Aude, au domicile de son oncle.

Le père de Tizio, le bébé de deux mois enlevé vendredi soir au CHU de Toulouse puis retrouvé 24 heures après dans l’Aude, a été présenté lundi soir au juge d’instruction en charge du dossier, en compagnie de son frère au domicile duquel l’enfant a été découvert. Les deux hommes ont tous les deux été mis en examen,.

En début d’après midi, le parquet de Toulouse avait ouvert une information judiciaire, visant principalement le père, âgé de 33 ans, pour « soustraction de mineur par ascendant » et « privation de soins et de nourriture ». L’oncle est poursuivi pour complicité.

Pas de placement en détention

Conformément aux réquisitions du parquet, le magistrat instructeur a choisi de ne pas placer le père de Tizio en détention préventive. L’homme est toutefois sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer à la gendarmerie, de soigner son addiction à l’alcool et interdiction de rentrer en contact avec son frère.

Par ailleurs, « vu l’épaisseur humaine du dossier et la situation de santé extrêmement fragile de l’enfant », le parquet a demandé que le père puisse continuer à voir son fils à l’hôpital, à condition que les visites se fassent systématiquement en présence d’un tiers.

La disparition du petit Tizio avait entraîné le déclenchement d’une Alerte Enlèvement.