Nîmes: Après l'agression des pompiers, la justice ouvre une enquête pour tentative de meurtre
JUSTICE•Dans la nuit de vendredi à samedi, une ambulance avait été la cible d’un groupe d’individus…Nicolas Bonzom
L'essentiel
- Les pompiers avaient été pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi.
- Une ambulance avait été accueillie par des jets de projectiles et des cocktails Molotov.
- Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
Dans la nuit de vendredi à samedi, dans un quartier de Nîmes, dans le Gard, une ambulance des pompiers était prise à partie par un groupe d’individus, essuyant des jets de projectiles et de cocktails Molotov, alors qu’elle rentrait d’une intervention de secours. L’un des cocktails Molotov a explosé à quelques mètres seulement du véhicule.
Des agressions qui se multiplient, expliquent les syndicats, alors même que les secours interviennent pour prêter main-forte aux proches des fauteurs de troubles.
« Une montée de la complexité » des interventions
Mercredi, le procureur de la République a ouvert une enquête pour « tentative de meurtre » et des investigations sont actuellement menées pour retrouver les suspects.
Cette agression a suscité depuis cinq jours la colère des casqués du département. Dans un communiqué, Alexandre Pissas, le président du Sdis 30, évoquait « une montée de la complexité des missions des mêmes sapeurs-pompiers dans des zones en difficultés », notamment les « zones urbaines sensibles où les missions des sapeurs-pompiers sont de plus en plus exposées aux problèmes d’insécurité, d’incivilités ou d’urgence sociale ou sanitaire », mais des « territoires dans lesquels les citoyens ont droit à notre présence et à des secours de qualité », rajoutait le patron des sapeurs-pompiers.
Un autre camion caillassé mardi
Dans un autre, c’est le préfet qui condamnait l’agression, « lâche et ignoble ». La tension ne risque pas pour autant de s’estomper chez les pompiers du Gard : mardi après-midi, un autre véhicule a été caillassé dans cette même cité.