E3: Nvidia Shield, la console portable surpuissante
JEU VIDEO•Si le hardware impressionne, il sera difficile pour Nvidia de justifier un prix comparable aux consoles de salon...Philippe Berry
De notre envoyé spécial à l'E3
Y a-t-il de la place sur le marché pour une console portable à 349 dollars dédiée aux jeux Android? C'est le pari tenté par Nvidia avec Shield, que nous avons pu essayer au salon de l'E3, à Los Angeles. La console s'apprête à passer à l'assaut du marché américain d'ici la fin du mois mais il n'y a, pour l'instant, pas de date pour l'Europe. Une éventuelle sortie dépendra sans doute de l'accueil outre-Atlantique.
Ce qui frappe d'abord, c'est que la bête est massive. Proche de la forme d'une manette de Xbox, elle rappelle le vieux pad de la Saturn, à une différence près: elle est complétée par un écran de cinq pouces à clapet, et carbure à la puissance du Tegra 4, une puce qui ferait passer le Galaxy S IV pour une GameBoy.
Le résultat? Des FPS comme Conduit ou Dead Trigger 2 offrent des effets bluffants comme la réflexion du ciel sur une flaque. Les sticks analogiques résistent juste comme il faut pour shooter du zombie joyeusement.
Une puissance (presque) comparable à la PS3
«Tegra 4 s'approche de la génération actuelle des consoles de salon», affirme Igor Stanek. Le directeur de produit de Nvidia exagère un peu: Shield offre environ la moitié de la puissance d'une Playstation 3 ou d'une Xbox 360. Visuellement, les jeux n'ont toutefois pas à rougir face aux premiers titres de la PS3.
Le problème de la console, c'est que la ludothèque pour gamers d'Android reste limitée. Stanek promet une trentaine de titres optimisés et espère que le potentiel graphique de Shield attirera des développeurs.
Jouer à «Skyrim» sur son canapé
Pour tenter de s'imposer entre les smartphones et la 3DS, Shield dispose d'une botte secrète: le streaming. Le console peut communiquer via wifi avec un PC équipé d'une carte graphique Nvidia, comme la PS Vita peut le faire avec la PS4 ou la Wii U avec sa tablette. Traduction, on peut jouer à certains jeux, comme «Skyrim» ou «Borderlands 2», sur son canapé, avec un lag quasi-inexistant. Nvidia expérimente également avec du streaming depuis le cloud, mais le fabricant souhaite vendre la technologie à des partenaires et ne compte pas la déployer lui-même.
Reste la question du prix. A 349 dollars, elle se situe entre la PS Vita (249 dollars) et la future Playstation 4 (399 dollars). Igor Stanek souligne cependant que les jeux Android ne coûtent presque rien. Selon lui, «le coût de la console s'amortit vite». Au point de devenir un succès commercial? Sans doute pas. Mais comme vitrine des possibilités de Tegra 4, Shield a déjà réussi son coup.