E3: Vers la guerre des consoles PS4-Xbox One
JEU VIDEO – A la veille de l’ouverture du salon du jeu vidéo, ce lundi à Los Angeles, les constructeurs Microsoft et Sony, ainsi que les éditeurs Electronic Arts et Ubisoft, tiennent ce lundi leurs conférences de presse...Joel Metreau
Comment séduire les joueurs? Cette année, à l’E3, au salon du jeu vidéo à Los Angeles qui ouvre lundi, les principaux constructeurs de consoles et les éditeurs de jeux, verront leurs offres particulièrement scrutées. Surtout pour Sony et Microsoft, qui attisent la guerre des consoles, en mettant sur le marché leurs nouvelles machines à la fin de l’année.
Leurs caractéristiques techniques, dévoilées les semaines précédentes, les mettent quasiment sur un pied d’égalité. Pas de véritable révolution pour ces consoles par rapport aux générations précédentes, PlayStation 4 et Xbox 360, mais deux approches différentes. Avec sa PlayStation 4, dont le design sera dévoilé lundi soir, Sony a montré qu’il souhaitait d’abord séduire les joueurs. Quant à Microsoft, le constructeur a pris le parti de la positionner comme un centre de divertissement multimédia, au-delà du marché des gamers.
Nintendo en retrait
Pas de nouvelle machine Nintendo à montrer. En 2011, le Japonais avait sorti sa 3DS, et l'an passé, la Wii U. La console portable à écran relief a trouvé son public, la deuxième est loin de rencontrer le succès de la Wii. Pour Nintendo, qui ne tiendra pas de conférence cette année, il s'agit de réaffirmer la singularité de sa console (la manette-tablette) et de montrer qu'elle dispose d'une ludothèque originale et conséquente. Quoiqu’il en soit, les trois géants du secteur ne peuvent plus ignorer le marché florissant des jeux sur smartphones et tablettes.
Dématérialisation, sujet sensible
L’un des enjeux, et sujet sensible cette année, c’est la dématérialisation, soit l’absence de support physique pour les jeux. Si le PC connaît cette évolution avec moins de heurts, pour les consoles, des réticences sont apparues chez les joueurs. Le prêt et l’échange de jeux sont rendus compliqués. Et le marché du jeu d’occasion vivrait ses dernières années. En obligeant les joueurs à se connecter à Internet en permanence, et en limitant les prêts des jeux sur sa Xbox One, Microsoft s’est attiré les foudres des joueurs. Sans parler de la nécessité d’avoir Kinect (micro et caméra) branché à Internet, au risque d’être accusé d’incarner un Big Brother.
L’annonce de blockbusters
Mais l’E3, c’est aussi l’occasion pour les prochains blockbusters de se découvrir. L’an passé avait laissé un goût d’amertume, avec des conférences et des stands orientés vers des énièmes suites de licences. De nombreux trailers montraient une certaine appétence pour la violence et les gerbes de sang, alors que le public des joueurs s’est largement féminisé et a vieilli. Il réclame du divertissement certes, mais des jeux plus matures, où l’imagination rivalise avec la créativité.