Xbox One, le tout-en-un du divertissement selon Microsoft
HIGH-TECH•Jeu vidéo, télé et Web: la nouvelle console prend d'assaut le salon sur trois fronts...Philippe Berry
Ça y est, tous les joueurs ont montré leur main. Mardi, Microsoft a dévoilé sa Xbox One, qui vient défier la Wii U et la Playstation 4 pour séduire les gamers. La console vient aussi directement se frotter aux Apple TV et Google TV en promettant de simplifier l'expérience de la télé connectée.
Une console sans prix
Mardi, Microsoft a surtout fait du teasing avant le salon de l'E3, qui se tiendra à Los Angeles mi-juin. La Xbox One sortira «plus tard cette année», à un prix non précisé. Comme la PS4, la console adopte une architecture PC avec une puce AMD, 8 Go de RAM et un disque dur de 500 Go. Un lecteur Blu-Ray fait son apparition, tout comme le Wifi-Direct pour communiquer avec smartphones et tablettes. Désormais obligatoire –et vendu avec la console– Kinect dispose de capteurs plus précis. La caméra peut notamment détecter la rotation des membres et mesurer le rythme cardiaque.
Le centre du salon connecté
Microsoft promet le «tout-en-un» du divertissement. Encore plus que la Xbox 360, la One veut simplifier le monde de la télé connectée. Outre les chaînes que l'on peut regarder en direct, elle offre des guides de programmes, un engin de découverte de contenus et une navigation via le contrôle vocal de Kinect pour basculer du jeu vers la télé ou le Web en une fraction de seconde. Microsoft propose encore plusieurs modes d'écrans partagés, par exemple pour regarder un match de basket tout en gardant un œil sur la performance des joueurs de sa fantasy league. Le multi-écrans est enrichi par le smartphone ou la tablette via l'app smartglass. Brouillant un peu plus les lignes du divertissement, Microsoft va enfin produire une série télé basée sur le jeu Halo, qui sera supervisée par Steven Spielberg.
Les jeux
La Xbox One accueillera quinze titres exclusifs au cours de sa première année, dont huit nouvelles franchises. Ils seront principalement dévoilés lors de l'E3. On a aperçu Quantum Break, un jeu d'action des papas de Max Payne, ainsi qu'un clip de la simulation auto Forza 5. Call of Duty: Ghosts et Fifa 14 –qui sortiront également sur Playstation 4– proposent des graphismes de PC haut de gamme. Le bond en avant n'est pas révolutionnaire mais le niveau de détails, les animations des visages et les moteurs physiques progressent.
Les polémiques
Microsoft n'a pas évoqué les sujets qui fâchent. Mais l'entreprise a par la suite précisé que la Xbox One ne sera pas rétro-compatible avec les anciens jeux. La raison: elle utilise une architecture différente. Contrairement à Sony, Microsoft ne semble pas avoir, dans l'immédiat, de solution de cloud-gaming pour régler ce problème. Si la console est conçue pour être toujours connectée, il sera cependant possible de jouer sans connexion à Internet. Comme Sony, Microsoft laissera le choix aux éditeurs. Quid des jeux d'occasion? La revente ne sera pas bloquée. «La Xbox One a été conçue avec un système pour échanger ou revendre les jeux», précise le FAQ. Les détails seront révélés plus tard. Selon Wired, chaque jeu devra être installé sur le disque dur et associé à un compte Xbox.
La console présentée en vidéo: