Paul, le poulpe medium qui prédit le résultat des matchs de foot
INSOLITE•Il ne se trompe jamais, quel est son secret?...Julien Ménielle
Paul est un génie, doté de capacités divinatoires. Depuis le début du Mondial, ce sympathique résident d'Oberhausen livre ses prédictions attendues sur les matchs de l'Allemagne. Et à chaque fois, il a eu le tentacule heureux. Car Paul est un poulpe, qui se livre à ses activités mediumniques du fond de son aquarium. Dernière vision en date: la Mannschaft vaincra l'Argentine en quart de finales.
Vous auriez tort de rire: Paul avait prévu la victoire de l'Allemagne sur l'Angleterre en 8e, mais aussi celles contre l'Australie et le Ghana en phase de poules. Chauvin, le teuton tentaculé? Que nenni: l'animal est originaire de Grande-Bretagne, et il n'a pas hésité à pronostiquer la défaite contre la Serbie.
Tout a commencé à l'Euro 2008
«Mais un poulpe ça ne parle pas», notez-vous judicieusement. Exact, c'est pourquoi l'oracle livre ses visions à un public avide au cours d'un cérémoniale bien huilé. Deux urnes transparentes, ornées des drapeaux de chaque pays, sont immergées dans son bassin avant les matchs. Et à chaque coup, Paul choisit sa nourriture dans la boîte aux couleurs des futurs vainqueurs.
Et le miracle ne date pas d'hier. «Cela a commencé en 2008 pour le Championnat d'Europe, raconte Tanja Munzig, porte-parole de l’aquarium d’Oberhausen qui héberge le devin. Paul est un animal extrêmement intelligent. Dans la nature aussi, il cherche sous des cailloux. Cela l’occupe, et en plus, il fait des prédictions.» A vous coller la chair de poulpe.