Paris: La SNCF teste une poubelle robotisée à la gare de Lyon
MIAM•La SNCF a annoncé qu'entre le 5 et le 10 décembre serait testée une poubelle robotisée qui se déplace vers les passants ayant besoin de jeter quelque chose...Marie Lombard
La science au service de la fainéantise. Dans un communiqué, la SNCF a annoncé qu’elle allait tester à la gare de Lyon, à Paris, un robot poubelle automatisé, du 5 au 10 décembre. Le B.A.R.Y.L comme ses concepteurs de la start-up Immersive Robotics et de la SNCF l’ont baptisé, se déplacera tout seul dans la gare. Le robot répond à des stimulis, tels que le geste de saluer, ce qui lui permet de détecter tout seul les passants ayant un déchet à jeter. «Une fois détecté, le robot se dirige vers la personne et attend que l’on jette quelque chose à l’intérieur», a expliqué Bruno Ciulli, chef de projet Open Innovation SNCF & Connexions à Ouest-France.
Equipé d’une sonde, le robot est également capable d’analyser son taux de remplissage afin de retourner à sa base une fois remplie. Un accessoire pratique mais également une incitation à la fainéantise, car il n’y a même plus besoin de se déplacer à la poubelle : la poubelle vient à vous !