VIDEO. Quand Obama s'inscrit à Pôle emploi
ETATS-UNIS•Le président sortant a simulé lundi soir un entretien d’embauche sur le plateau de « The Late Show ». Une façon de rappeler son bilan et de quitter son poste avec humour…Marie Lombard
quittera la Maison Blanche le 20 janvier 2017 après huit ans à la tête des . Anticipant le discours de fin de mandat à trois semaines de , il a tenu à réaliser un bilan de ces huit dernières années sur le plateau du de Stephen Colbert ce lundi 17 octobre. Toutefois sa prestation n’a pas pris la forme d’un discours ou d’une interview mais bien d’un faux entretien d'embauche mené par Stephen Colbert et durant lequel Obama a rappelé avec humour et ironie les résultats de ses mandats.
Un bilan déguisé en entretien
La vidéo offre ainsi quelques passages hilarants qui présentent notamment Obama constatant que personne ne l’a cru quand il a annoncé avoir des Etats-Unis en 2012, ou encore qu’il ne sait « toujours pas » pourquoi il a obtenu le prix .
Stephen Colbert, en employé de Pôle emploi chevronné, feint pour sa part d’être étonné quand le président lui raconte qu’il cumule 77 millions de followers sur Twitter grâce à un « décret » et des « photos de chats ».
Toutefois, entre les répliques humoristiques, Obama trouve le temps de rappeler qu’il a « négocié des accords internationaux qui vont limiter l’impact du changement climatique et empêché que l’Iran de se doter de » ou bien qu’il a « renoué des relations diplomatiques avec pour la première fois depuis 50 ans »… Un dernier point que Stephen Colbert choisit de reformuler ainsi : « j’appellerais ça niveau de conversation courante en espagnol ».
Enfin, «ne pouvant l'autoriser à soutenir ouvertement un candidat à la télévision», le «formateur» demande à Barack Obama de choisir entre deux encas : «Est-ce que vous préfériez une barre de céréales riches en fibres qui a voyagé dans plus de 100 pays ou cette mandarine ratatinée couverte de poils de golden retriever et remplie de bile, que je ne laisserais pas seule avec la femme que j'aime?». Le président a choisi la barre de céréales et tous les spectateurs ont bien compris la comparaison.