«Tupac toujours vivant»: Un selfie affole les réseaux sociaux
STILL (ALIVE)•La rumeur d'une fausse-mort du rappeur est réapparue sur les réseaux sociaux...T.L.G.
Le rap aussi a ses morts-vivants. Depuis quelques jours, une rumeur refait surface sur les réseaux sociaux. Tupac serait encore en vie ! Tupac Shakur, la légende du rap, censé être mort sous les balles en septembre 1996 à Las Vegas. Un selfie, censé représenter le rappeur américain, est même devenu viral.
La photo est en réalité tirée d’une vidéo YouTube publiée par « Tupac Legacy » le 7 novembre 2015. L’internaute précise qu’il n’est « pas certain à 100 % » que le rappeur est en vie, mais expose tout de même la photo d’un jeune homme avec le célèbre bandana rouge sur la tête. Il affirme que le blouson porté daterait de 2014, soit bien après la mort de Tupac.
C’est le DailyStar qui le premier, a relayé cette vidéo.
Peu de preuves donc, mais assez quand même pour que l’Internet s’emballe.
« Ooh Is tupac still alive ? », s’est interrogé un internaute sur Twitter.
D’autres internautes ont préféré s’amuser de cette énième rumeur.
« Et il ressemble exactement à ce qu’il était 20 ans plus tôt. C’est un miracle ! »
Ce n’est pas la première fois que Tupac est ressuscité par ses fans. Certains l’ont par vu en compagnie de Rihanna, quand d’autres estiment que le rappeur se la coulerait douce à Cuba.
aMachiavel, comme source d'inspiration
D’où vient cette rumeur lancinante ? Peut-être des lectures du rappeur américain. Tupac appréciait Nicolas Machiavel. Sur le Web, on raconte que le penseur italien aurait lui-même conseillé de mettre en scène sa propre mort pour tromper ses ennemis. Mais là encore, il s’agit d’une erreur. On ne trouve dans son oeuvre aucune référence de ce type, mais seulement ceci : « il importe souvent de tromper l’ennemi en changeant vos habitudes », écrit Machiavel dans l’Art de la Guerre. Un peu léger donc.
Il n’est peut-être pas anodin de remarquer que la rumeur d’un Tupac vivant réapparaît à quelques jours seulement du 20e anniversaire de la mort de l’artiste. Et si pour l’occasion, le rappeur décidait de revenir pour nous présenter son nouveau titre en duo avec Elvis Presley ?