Personne ne les attendait en quarts. C’est pourtant bien les Islandais qui affronteront les Français ce samedi au Stade de France, après n’avoir fait qu’une bouchée des rosbeef ce lundi à Lyon. Il n’en fallait pas plus, vous me direz c’est déjà pas mal, pour faire des Islandais des stars de la twittosphère, qui s’amuse à gentiment charrier les petits poucets de cet Euro 2016 que (presque) tout le monde adore.
Au delà du foot et de la musique, un pays qui a mis ses banquiers en prison après la crise de 2008 mérite le respect #ISL
« Un pays qui compte plus de volcans que de joueurs professionnels »
L’humeur est plutôt à la gentille blague de potache. « En Islande, leur seul et unique stade est recouvert de neige 11 mois sur 12 », tacle un twittos.
In Iceland, their one and only stadium is covered in snow 11 out of 12 months in a year. pic.twitter.com/rvzXAVJjkT
Mais certains se méfient avec humour du potentiel la sélection islandaise, alors que d’autres préfèrent de leur côtécharrier les Anglais, pourtant archi-favoris de cette rencontre.
aa
Rhôôôôô, c’est pas beau la jalousie ! Pas content du sort de ses compatriotes, l’ancien international anglaisGary Lineker s’est fendu d’un tweet dans lequel il parle de « la pire défaite de l’histoire ». Celui qui a joué son dernier Euro en 1992 en Suède et qui reste à ce jour le 2e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale d’Angleterre ne digère pas que Wayne Rooney et ses copains aient été « battus par un pays qui compte plus de volcans que de footballeurs professionnels ».
Connu aussi pour son fair-play inégalable, le Britannique a salué la performance des Islandais, leur adressant un « Well played Iceland » de félicitations.
The worst defeat in our history. England beaten by a country with more volcanoes than professional footballers. Well played Iceland.
Plutôt ouvert à la taquinade, le ministère islandais des Affaires étrangères y est aussi allé de sa propre séance de statistiques. Sur Twitter, il explique dans une démonstration chiffrée, drôle et bien fichue comment le pays est parvenu à constituer son équipe nationale parmi une population qui ne compte que 332.529 habitants.
Le ministère des affaires étrangères #ISL met en perspective l'équipe nationale de foot avec la population du pays https://t.co/FKWUQUR911
Dans la série des stat', 332.000 habitants au total en Islande, c’est à peine 4 % de la population londonienne, pour seulement 22.000 footballeurs licenciés.
a
L'Islande c'est 329 000 habitants, 22 000 licenciés et un sélectionneur dentiste toujours en exerce #Respect#EURO2016#FRAISL
S’ils se font gentiment taquiner sur les réseaux sociaux, les Islandais bénéficient d’un capital sympathie qui ne cesse de gagner du terrain et sont pour l’instant tout à leur joie après cette victoire incroyable.
Les Irlandais sortis de la compétition, leurs lointains voisins du nord pourraient bien ravir le titre de meilleurs supporters de l’Euro, avec leur clap qui donne des frissons.