POLEMIQUEFacebook propose un sticker pro-Brexit (l'inverse est bien caché)

Facebook suggère aux Britanniques d’afficher leur vote en faveur du Brexit, mais pas l’inverse

POLEMIQUELe sticker pro-sortie de l’UE était automatiquement suggéré par le site, alors que son contraire devait être recherché manuellement...
20 Minutes

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Lorsque vous écrivez un statut sur Facebook, le site propose d’accoler toutes sortes de vignettes pour compléter votre message, et certaines rebondissent sur l’actualité (« je suis en train de regarder…Roumanie-Suisse » par exemple).

Liste des stickers
Liste des stickers  - FB

Ainsi, les utilisateurs britanniques de l’application mobile se sont vus proposer un sticker « en faveur de la sortie de l’UE », à quelques jours du référendum sur le Brexitprévu le 23 juin prochain. Sauf qu’aucun sticker pro-maintien dans l’Union européenne n’était suggéré, a remarqué mardi le blogueur Jon Worth.

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Il s’est inquiété auprès du Guardian de « la neutralité véritable des réseaux sociaux dans le débat politique ». Le quotidien britannique a demandé la raison de cet oubli à Facebook, qui a invoqué son algorithme : « Les gens qui parcourent la liste de vignettes verront des suggestions basées sur ce que leurs amis ont utilisé », a expliqué un porte-parole du réseau social.

Plus de suggestions automatiques

Le sticker pro-Brexit effacé.
Le sticker pro-Brexit effacé. - FB/TheGuardian

Le journaliste du Guardian a fait l’essai avec un autre compte, et le sticker pro-Brexit était toujours le seul proposé sur mobile (aucun sur la version de bureau du site). Pour choisir l’autre vignette, il fallait que les utilisateurs tapent « EU » (European Union) manuellement dans la barre de recherche pour faire remonter les deux stickers. Une manipulation moins intuitive qui a mis en colère certains partisans du maintien dans l’Union, qui ont accusé Facebook de parti-pris.

Face à la polémique le réseau social a réagi en supprimant la vignette pro-Brexit de ses suggestions automatiques : désormais les deux vignettes ne sont disponibles que via une recherche manuelle, a constaté ce mercredi The Guardian.

Capture d'écran des propositions FB.
Capture d'écran des propositions FB. - FB/TheTelegraph