Une napolitaine?Le pizzaïolo était en réalité un parrain de la mafia

Un parrain de la mafia italienne, reconverti en pizzaïolo, arrêté au Pays-Bas

Une napolitaine?Si aux Pays-Bas, Rocco Gasperoni était connu pour la qualité de ses pizzas, en Italie son nom est associée à la mafia calabraise…
C.P.

C.P.

Même les mafieux rêvent parfois de changer de vie. La police néerlandaise vient d’arrêter Rocco Gasperoni, un ancien mafioso italien, reconverti en pizzaïolo, révèle le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. « Cette personnalité importante de la mafia calabraise » était recherchée depuis 15 ans.

Condamné à 14 ans et 8 mois de prison pour trafic de drogue et faillite frauduleuse, Rocco Gasperoni a pris la fuite alors qu’il était assigné à domicile. Après plusieurs années d’enquête, les autorités le localisent aux Pays-Bas. Il faut dire que l’homme ne vit pas reclus. Rocco Gasperoni a d’abord été propriétaire d’une épicerie fine et d’un magasin de liqueurs avant d’ouvrir sa pizzeria. « Les meilleures du quartier », affirme le quotidien néerlandais.

Les Pays-Bas refusent de l’extrader

En 2007, la justice italienne confirme la peine prononcée par le tribunal de Turin avant de demander son extradition des Pays-Bas. La requête expire au bout de trois jours à cause d’une erreur de procédure. Une seconde demande est faite en 2012 mais se solde à nouveau par un échec : Rocco Gasperoni « était dans le pays depuis trop longtemps pour que la requête soit honorée », assure le quotidien.

Un manque d’enthousiasme qui s’explique notamment par le fait que dans sa patrie d’adoption, l’homme s’est, semble-t-il, rangé : selon le ministère public néerlandais, le mafioso « n’a pas d’exactions enregistrées à son nom aux Pays-Bas ». Et d’ajoute : « Ce que l’on sait, c’est qu’il a fait des pizzas ces quinze dernières années… et ce n’est pas un délit ! »

Un accord a finalement été trouvé entre les deux pays : le mafieux purgera les 12 ans de prison qu’il lui reste derrière les barreaux néerlandais.