LEÇON«Et un maire chrétien dans une ville musulmane?» Ça existe déjà, oui

Mairie de Londres: Un blogueur recense les dirigeants chrétiens dans les pays musulmans pour éteindre les polémiques sur Sadiq Khan

LEÇONUn blogueur a trouvé la solution pour faire taire les remarques islamophobes visant le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan…
W.P.

W.P.

La récente élection de Sadiq Khan à la mairie de Londres a fait parler sur internet, aussi bien en Angleterre qu’en France, pour le meilleur, et souvent le pire. Une vague d’islamophobie s’est abattue sur la toile immédiatement après la nomination du travailliste, et beaucoup ont prétexté que l’inverse - à savoir un maire chrétien dans une grande ville musulmane - était impossible.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une rengaine qu’un blogueur - Emlyn Pearce - s’est appliqué à mettre en échec en recensant les dirigeants chrétiens dans les pays musulmans sur son compte Facebook. Brillante idée.

a

On apprend ainsi qu’en Indonésie, pays qui compte le plus de musulmans au monde, le gouverneur de la capitale Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, est chrétien. Ou encore que la maire de Ramallah (capitale palestinienne), Janet Mikhail, est de confession catholique. Emlyn Pearce rappelle également que le Sénégal, Etat à 92 % musulman, a été dirigé pendant 20 ans par Léopold Sédar Senghor, qui s’avérait également être chrétien.

Enfin, en bonus, comme il le dit lui-même, le blogueur indique à la fin de son post qu’en Iran, cinq sièges du Parlement sont réservés aux minorités religieuses. Deux le sont pour les chrétiens, deux autres pour les zoroastriens, et un dernier pour les juifs d’Iran.

Toutes les informations ont été vérifiées et se révèlent exactes. La publication a été likée et partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis sa mise en ligne le 7 mai et reprise par de nombreux médias.

a