Le filtre Bob Marley fait planer les utilisateurs de Snapchat
PEACE•L'application a mis en place ce mercredi 20 avril un filtre qui transforme l'utilisateur en légende du reggae...Marie Tissier
«Le 20 avril », en France, ça ne donne pas grand-chose. 20/4 à tout casser. En revanche, avec les dates anglo-saxonnes, le 20 avril c’est égal au 4/20 autrement dit 420… Jusqu’ici rien de spécial, si ce n’est que les amateurs de cannabis s’y retrouvent.
4:20, l’heure de la marijuana
Prononcé « four-twenty » en anglais, 420 (ou 4:20 et encore 4/20) est une expression utilisée en Amérique du Nord comme une référence à la consommation de cannabis. Le 4:20 désignerait le moment de la journée où il est 16h20 (4:20 pm), moment propice, selon l’expression, pour fumer un joint. L’une des explications les plus répandues affirme que des jeunes se réunissaient au début des années 1970 à 16h20 (après la fin des cours) pour fumer ensemble.
Par extension la date du 20 avril (écrite 4/20 aux Etats-Unis) est aussi devenue un jour férié de la contre-culture et un motif de rassemblements spontanés à 16h20 le 20 avril (à 4:20 le 20 du 4e mois), où les participants fument de la marijuana.
Des expressions comme « 420 friendly » se trouvent parfois dans des annonces de recherches de colocataire pour signaler la tolérance à l’herbe.
Un filtre musical en guise de clin d’œil
En ce mercredi 20 avril, l’application Snapchat n’a donc pas manqué l’occasion d’un clin d’œil à ses utilisateurs en ajoutant dans ses filtres celui d’un consommateur d’herbe de légende : Bob Marley. Un filtre musical de surcroît.
Certains, s’ils ont apprécié revoir les dreads et le sourire du reggae man n’ont toutefois pas compris la référence au 420 :
D'autres ont vite compris :
aa
D’autres l’ont découvert dans des conditions extrêmes :
aCertains en ont profité pour faire des blagues :
a
Nous, on a invité Bob Marley à la rédaction: