LIVRESLes libraires s'amusent avec le livre de Nicolas Sarkozy

Les libraires s'amusent avec le livre de Nicolas Sarkozy

LIVRES« La France pour la vie », dernier ouvrage du patron de l’ancien président, n’est pas placé au hasard sur les étalages des librairies…
Laure Cometti

L.C.

Les libraires sont facétieux. Dans plusieurs boutiques, ils ont placé le dernier livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, à des endroits qui sont tout sauf anodins. Une façon pour eux de se venger comme ils peuvent de l’attitude de l’éditeur de l’ancien président, explique ce vendredi Arrêts sur Images.

>> A lire aussi : Grisé par la sortie de son livre, Nicolas Sarkozy se prend pour Racine

En janvier, l’éditeur a fait expédier, via son distributeur, des cartons remplis d’exemplaires de La France pour la vie aux libraires indépendants, même à ceux qui ne l’avaient pas commandé. Contraints d’écouler ce stock, sous peine de se voir facturer les frais de renvoi, les commerçants se vengent de ce mauvais coup en plaçant le livre aux côtés d’autres ouvrages aux titres judicieusement choisis, en témoignent de nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux.

Ici, le livre de Nicolas Sarkozy cohabite avec un recueil de dessins de Cabu intitulé Toujours aussi cons !.

« Étalagiste, tout un métier. pic.twitter.com/exWCMaspCA — Parques (@Parques) February 10, 2016 »

Dans une autre librairie, il est juste à côté du livre L’odieux Connard…

« Pour conjurer la crise du livre, les libraires proposent des ventes groupées. #combo pic.twitter.com/Vj1XQvsWyN — Paul Vacca (@paul_vacca) February 11, 2016 »

… Ou du roman intitulé Tout le monde te haïra :

« (concours secret des libraires suite) si vous en voyez d’autres je suis preneur ! pic.twitter.com/RRUpOpnulU — 月光 La Science (@Gekko_Hopman) February 11, 2016 »

Ailleurs, il est placé entre un livre sur les dinosaures et un autre consacré aux légumes anciens.

« Dites moi, il n’y aurait pas un concours secret chez les libraires ? pic.twitter.com/yJRzjjSDem — 月光 La Science (@Gekko_Hopman) February 10, 2016 »