Tokyo: Une application pour ne plus se perdre dans la gare la plus fréquentée du monde
JAPON•Quelque 1,26 milliard de voyageurs transitent chaque année dans la gare de Shinjuku, un quartier au sud-ouest de la capitale nipponne...Mathias Cena
Une application pour se repérer dans une gare ? L’idée paraît un peu saugrenue. Sauf si l’on parle de celle de Shinjuku, la gare ferroviaire la plus fréquentée du monde, véritable ville dans la ville à Tokyo.
La société East Japan Railways, le principal opérateur de la gare, teste actuellement cette application smartphone, disponible pour Android et iOS, qui pourrait faciliter la vie des 748 000 voyageurs transitant chaque jour dans sa partie de la station. « A cause de la structure complexe de la station, nous avons eu des demandes de nos clients » pour un service de ce genre, explique un porte-parole de la compagnie au blog Japan Real Time.
Sortie Sud, Nouvelle Sortie Sud…
Naviguer dans cette gare quand on n’y est pas habitué nécessite en effet du courage et un solide sens de l'orientation, la tâche n’étant pas facilitée par les noms parfois piégeux des issues : Sortie Sud, Nouvelle Sortie Sud, Sortie Sud-Est, Sortie Est, Sortie Est Centrale par exemple.
« 【ニュース】これで迷宮新宿駅の攻略も簡単に「駅構内ナビ」が経路や待合せ案内に対応。男女トイレの場所や空いているコインロッカーもひと目で分かる優れたアプリ。https://t.co/D3KGFDJFaN #新宿駅 #JR東日本 pic.twitter.com/NnnC4MlVx8 — MdN通信 (@MdN_tsushin) February 10, 2016 »
L’application indique notamment la position des consignes à bagages et le nombre de casiers libres, classés par taille
L’application utilise les fonctions de géolocalisation des smartphones pour se situer sur un plan à l’aide de bornes disposées dans la gare, et permet ainsi de naviguer plus facilement dans le dédale de couloirs et d’escaliers en visualisant ses déplacements entre deux points. Elle répertorie également les toilettes et les consignes à bagages, indiquant même le nombre de casiers disponibles pour ceux équipés d’un système d’ouverture électronique.
« ★ザ・シンプル新宿駅中央本線の案内表示 pic.twitter.com/Aw1nQGGzQ4 — やきそばかおる (@yakisoba_kaoru) January 31, 2016 »
Un exemple d'indications visibles dans la gare.
Les voyageurs qui auront téléchargé l’application ne seront pas pour autant tirés d’affaire : en plus de Japan Railways, la gare accueille quatre autres compagnies ferroviaires. Elle compte en tout 36 voies et plus de 200 sorties, où défilent en tout 1,26 milliard d’usagers chaque année, selon des chiffres de 2013, ce qui fait de Shinjuku la gare la plus fréquentée du monde, la gare du Nord à Paris arrivant en 24e position. Les qualités labyrinthiques de l’endroit ont d’ailleurs inspiré un jeu de rôle, Shinjuku Dungeon, où l’on doit explorer les couloirs à la recherche d’un joyau.