VIDEO. Etats-Unis: Il cachait un alligator vivant dans son sous-sol depuis 26 ans
ANIMAUX•L'animal, qui mesure 1,80 mètre et pèse 90 kg, a été saisi par la police...A.B.
La plupart des gens se contentent d’un canari, d’un chat ou d’un poisson rouge, là où les plus audacieux se laissent tenter par une tarentule ou un serpent. A Lansing, dans la banlieue sud de Chicago (Etats-Unis), un homme a fait bien plus fort. Pendant 26 ans, Charles Price a gardé dans sa maison, bien planqué dans le sous-sol, un alligator vivant, sans que personne ne soit au courant, rapporte NBC New York.
1,80 mètre et 90 kg
Sans l’alerte donnée il y a quelques jours, le reptile n’aurait peut-être jamais été découvert. L’alligator, qui mesure 1,80 mètre de long et pèse environ 90 kg, a passé la quasi-totalité de sa vie emprisonné dans une cage sous la maison de l’Américain, a indiqué le Département des ressources naturelles de l’Illinois (IDNR). Jusqu’à présent, personne, ni les voisins, ni les autorités, n’avaient eu vent de cette colocation particulière. « Personne ne savait qu’il l’avait, personne ne l’avait jamais vu », a déclaré samedi au Chicago Tribune le Sergent Bill Shannon, de l’IDNR. Mais « régulièrement, il le sortait dans son jardin ».
Un peu plus tôt ce mois-ci, un réparateur d’électroménager venu faire quelques travaux chez Charles Price avait découvert le pot aux roses. Affairé dans le sous-sol de la maison, il avait remarqué quelque chose bouger dans une cage en bois.
« 200-pound alligator found kept in Illinois basement for 26 years : https ://t.co/f48dtYOZnu pic.twitter.com/mOmXIMgjdL — #NBC7 San Diego (@nbcsandiego) 28 Janvier 2016 »
Malgré la surprise, il avait pris quelques photos de l’alligator et les avait transmises au service animalier de la police de Lansing. « En 25 ans, je n’avais rien vu de pareil », a commenté le chef de la police.
« Un membre la famille »
Furieux, Charles Price a déclaré vouloir récupérer son alligator, qu’il considère comme son animal de compagnie et dont il affirme avoir pris grand soin.
« Je me suis très bien occupé de lui. Il n’a jamais été maltraité, je le sortais, le baignais. J’ai travaillé dur pour qu’il se sente comme un membre de la famille. Je veux récupérer Al », a-t-il déclaré à la presse locale. La police de Lansing, de son côté, ne l’entend pas de cette oreille et a entamé des poursuites judiciaires pour détention d’animal exotique sans permis.