MONNAIEEtats-Unis: Il paye ses amendes avec 11.000 pièces de 1 centime

Etats-Unis: Il paye ses amendes avec 11.000 pièces de 1 centime

MONNAIECet étudiant de l’université de Caroline du Nord-Charlotte a souhaité que le paiement de son amende attire l’attention...
Capture d'écran de la page Facebook créée par Stephen Coyle montrant les trois seaux de pièces de 1 centime, qu'il a utilisés pour payer son amende.
Capture d'écran de la page Facebook créée par Stephen Coyle montrant les trois seaux de pièces de 1 centime, qu'il a utilisés pour payer son amende. - Facebook/Let Them Count
Bérénice Dubuc

B.D.

On a peut-être trouvé le seul fan américain de l’opération pièces jaunes de Bernadette Chirac. Stephen Coyle, un étudiant de l’université de Caroline du Nord-Charlotte (UNC Charlotte) âgé de 26 ans, a réglé ses amendes pour stationnement illégal d’un montant de 110 dollars (environ 100 euros) avec 11.000 pièces de 1 centime, rapporte USA Today.

Il a raconté au quotidien que l’idée lui était venue en répondant à un mail des services des parkings de l’université. Il dit s’être rendu compte que 80 % des fonds provenant des amendes du campus (notamment celles liées au stationnement) servent à financer les écoles publiques locales et non l’université elle-même.

Donner un sens à cette amende

« Cela m’a fait réfléchir, a-t-il expliqué à USA Today. Pourquoi les étudiants -qui sont déjà l’un des groupes les plus en difficulté du point de vue économique- devraient en plus payer pour les écoles publiques alors que c’est du ressort des contribuables ? » Il a ajouté qu’il souhaitait que le paiement de son amende serve à quelque chose, alors que les programmes et bâtiments de son université manquent de financements.

« J’ai payé avec des centimes pour attirer l’attention », a-t-il dit. Il a donc mis plus de 4 heures, aidé d’un ami, pour compter et répartir les pièces dans trois seaux. Il a ensuite déposé son paiement auprès des services concernés, et a distribué des tracts pour informer les autres étudiants de ce qu’il avait découvert.

Levée de fonds pour les associations étudiantes

« Tous les ans, les financements ne permettent pas aux associations étudiantes de finir l’année correctement, et elles doivent payer pour mettre en œuvre tous leurs programmes », a encore indiqué Coyle, qui a lancé une page Facebook et une campagne sur GoFundMe pour lever des fonds à destination de ces associations étudiantes.

Sur la page, il précise qu’il utilisera l’argent pour acheter des manuels pour le club de science actuarielle de l’université, dont il est trésorier, ainsi que du matériel divers pour les étudiants adeptes de cette discipline. Il ajoute qu’il aidera également à financer d’autres associations étudiantes qui en auraient besoin.