HIGH-TECHRobotique: Les Etats-Unis défient le Japon dans une bagarre de robots géants

Robotique: Les Etats-Unis défient le Japon dans une bagarre de robots géants

HIGH-TECHLes Etats-Unis ont lancé les hostilités et le combat devrait avoir lieu dans un an...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’entreprise japonaise Suidobashi Heavy Industry vient d’accepter le défi lancé par l’entreprise MegaBots basée à Boston (Etats-Unis). Lequel ? Se faire s’affronter des robots blindés développés par chacune des start-ups. Un duel version Autobots contre Decepticons (Transformers) qui implique des machines de près de 4 mètres de haut pilotées par un humain. Une première.



Sur le « ring », Kuratas défendra les couleurs du Japon. Le géant d’acier de 5 tonnes affiche trois roues, deux bras, un cockpit pour loger un pilote, une mini-sulfateuse et, selon le site Make, des armes pouvant tirer des billes de plastique ou des feux d’artifice. Côté Etats-Unis, Mark II et ses 5,4 tonnes, ses charnières, son lance-missiles, ses canons pouvant tirer des billes de peinture de 1,3 kilo à la vitesse de 161 km/h et ses deux pilotes.

« We’re totally gunna lay the smackdown on Japan !! http://t.co/pHjv4e4xX5 — MegaBots Inc. (@MegaBotsInc) June 30, 2015 »

« Nous ne pouvons pas laisser un autre pays gagner ce défi »

« Nous ne pouvons pas laisser un autre pays gagner ce défi. Les robots géants appartiennent à la culture japonaise », déclare, chauvin et bagarreur, Kogoro Kurata, PDG de Suidobashi, dans une vidéo postée sur YouTube ce 5 juillet et déjà vue par plus de trois millions de fans.



Les deux « écuries » se donnent encore un an pour préparer chacune leur poulain titanesque. Et si le combat est censé dévoiler toute la technologie mise au point ces dernières années dans la robotique, il s’avère selon Le Parisien qu’il serait plutôt un joli moyen pour MegaBots d’attirer l’œil du grand public sur son projet : faire du combat de robots le divertissement du futur. Une campagne de financement participatif lancée en 2014 n’avait, en effet, réussi à rassembler que 5.319 dollars sur les 1,8 million escomptés pour révolutionner nos loisirs.