ASIEChine: Des figurants blancs pour faire grimper les prix de l’immobilier

Chine: Des figurants blancs pour faire grimper les prix de l’immobilier

ASIELes étrangers donnent une dimension internationale aux immeubles...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

En Chine, les étrangers se louent. Pour faire grimper les prix de l’immobilier, les agences immobilières s’offrent régulièrement les services de Blancs et de Noirs pour donner à leurs immeubles une apparente dimension internationale, relate le New York Times.



Ce phénomène fait l’objet d’un film, dont une version courte a été postée sur le site du quotidien américain. Le réalisateur y filme des entretiens avec des acteurs de ce jeu de dupes, qui y expliquent sans gêne que les étrangers leur servent de produits d’appel. «Dès qu’un étranger apparaît, tout change, explique notamment un agent immobilier chinois. L’immeuble n’est plus n’importe quel immeuble paumé construit par un inconnu. Cela devient la cité internationale du futur.»

Une couleur, un prix

Chaque type de visage a son prix. «En ce moment, c'est vrai que le prix des Blancs est assez élevé, mais leur présence rend n'importe quel lieu beaucoup plus classe, explique ce même promoteur. Si vous n'avez pas les moyens mais que vous voulez quand même créer une atmosphère internationale, je suggère d'utiliser des Noirs. Ils ont une personnalité très ouverte, mais ils restent plutôt bon marché, environ 1.000 yuans [145 euros].» Quant aux Indiens, ils valent le même prix que les étrangers noirs mais sont rarement utilisés, ajoute-t-elle.

Souvent recrutés dans des bars, ces étrangers sont embauchés pour des rôles de figurants. Seule leur présence compte. Parfois, il leur est tout de même demandé un peu plus: de jouer la comédie. Ils sont alors vendus comme des ingénieurs, des musiciens ou des mannequins célèbres. «En Chine, vous pouvez être ce que vous voulez sans connaissance ni formation, résume un Américain. A condition de venir d’Occident.»