SCANDALERoyaume-Uni: Une campagne de pub jugée «sexiste» fait polémique

Royaume-Uni: Une campagne de pub jugée «sexiste» fait polémique

SCANDALEFace aux critiques, la marque joue la carte de la provocation...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

La campagne de publicité ne passe pas. La marque Protein World a déclenché une polémique outre-Manche. Sur l’affiche du scandale, on peut apercevoir un top-modèle en maillot de bain, et ce message, sur un fond jaune éclatant: «Are you beach body ready?», faisant référence aux kilos que certains essaient de perdre avant les grandes vacances.

« This advert pretty much sums up everything that I despise about how we treat and value women's bodies. pic.twitter.com/PBZNyn8qop — Hannah Atkinson (@hatkinson_) April 12, 2015 »

Les publicités ont été affichées dans le métro londonien et déclenché l’ire de certains passants et internautes.

« We love London. Fuck patriarchy. pic.twitter.com/bDeET7pzdO — The Vagenda Team (@VagendaMagazine) April 22, 2015 »

« @VagendaMagazine @cait_gc I went one further: pic.twitter.com/oFGuhxuJy6 — Nicole (@NicoleBurstein) April 24, 2015 »

« You're god damn right we're beach body ready. Exactly as we are. http://t.co/yzcNxmeYHC #eachbodysready #bodypositive pic.twitter.com/OLWJukWSrO — Fiona Longmuir (@EscapologistGl) April 23, 2015 »

« @VagendaMagazine @GidsG also these ones! pic.twitter.com/NnYJmCVx7u — Ella Sackville Adjei (@ellaisahoot) April 22, 2015 »

Une pétition a été lancée pour retirer la campagne de publicité et a reçu plus de 40.000 signatures. «Protein World vise directement les personnes pour qu'elles se sentent physiquement inférieures à l'image renvoyée par ce corps de top-modèle bronzé, et ainsi vendre ses produits», dénonce la pétition.

Pour répondre à ses détracteurs, la marque a choisi la carte de la provocation. «Le mannequin n'est pas photoshopée. C'est une femme inspirante. Chacun doit avoir ses propres objectifs».

« @Tristan_Marris She's not photoshopped, please stop #fitshaming ✋she is an inspirational woman. Everyone has their own aspirational goals — Protein World (@ProteinWorld) April 25, 2015 »

Ou ainsi: «Ici pour motiver, pas pour compatir»

« Here to motivate, not commiserate ✊ #proteinworld #getagrip #TeamProteinWorld — Protein World (@ProteinWorld) April 26, 2015 »