Un remède contre la gueule de bois datant de l'Egypte antique
TU T'ES VU QUAND T'AS BU?•Pour éviter d'être au fond du trou après une forte consommation d'alcool, les Egyptiens utilisaient des feuilles de Laurier d'Alexandrie...A.B.
Lunettes noires sur le nez, tête comme une pastèque, bouche pâteuse et estomac retourné par la nausée: pas de doute, vous avez une bonne gueule de bois. Si les New-yorkais font un tour à bord d'un car pour se faire injecter un cocktail de vitamines, les Egyptiens auraient trouvé un remède bien plus naturel, il y a 1.900 ans de cela!
« And to think some people find the Classics irrelevant! Ancient papyrus contains cure for hangover: http://t.co/9hdr1fy8tE — Daniel Mendelsohn (@DMendelsohn1960) April 22, 2015 »
Depuis le début du 20e siècle, égyptologues et autres spécialistes de l'histoire ancienne s'évertuent à traduire le demi-million de documents retrouvés dans la cité antique d'Oxyrhynque, située sur les rives du Nil. Parmi ces papyrus, entre autres poèmes, documents administratifs et remèdes médicaux, les chercheurs ont mis au jour cette recette antique contre la gueule de bois, rapporte Discovery. Pas besoin de mixer des feuilles d'orties avec un jaune d'œuf ou quoi que ce soit d'autre de peu ragoûtant, il suffit de porter un collier fait de feuilles de Laurier d'Alexandrie, ce même laurier qui était tressée en couronne pour célébrer poètes, athlètes et grands du monde durant la Grèce et la Rome antiques.
Portées autour du cou, les feuilles de cette plante permettraient de se délester de son mal de tête spécial lendemain de cuite. Mais son efficacité n'a pas encore été testée.