EDUCATIONPorto Rico songe à faire payer les parents d’enfants obèses

Porto Rico songe à faire payer les parents d’enfants obèses

EDUCATIONUne loi est en projet pour obliger les parents à remédier au surpoids de leur enfant, sous peine d’être mis à l’amende...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Les parents d’enfants obèses vont-ils être allégés de quelques centaines de dollars à Porto Rico? Le législateur y réfléchit en tout cas très sérieusement, dans un Etat où l’obésité touche 28% de la population, indique l’agence AP.

Le projet de loi viserait à aider les parents à faire de meilleurs choix en matière de santé, a expliqué le sénateur Gilberto Rodriguez lundi. S’il devait être approuvé, les enseignants de l’école publique auraient l’obligation de faire remonter les cas d’obésité à leur hiérarchie.

Sanction au bout de six mois

Les autorités sanitaires rencontreraient alors les parents de l’enfant pour déterminer si son surpoids est le résultat de mauvaises habitudes alimentaires ou s'il s'explique par des raisons médicales. En fonction du diagnostic, les parents se verraient alors contraints de mettre en œuvre le programme concocté par une équipe médicale.

Sinon? En cas de manquements et si la situation ne s’améliore pas au bout de six mois, ils devraient s’acquitter d’une amende pouvant aller de 500 à 800 dollars. Une sanction qui pourrait peser lourd dans la réflexion des parents, espèrent les parlementaires portoricains.