Mexique: Un drone s'écrase avec sa cargaison de drogue
SOCIETE•Un drone chargé de méthamphétamine s'est écrasé dans le nord du Mexique, à quelques mètres de la frontière américaine...20 Minutes avec agence
Depuis 2011, on savait que le Mexique avait autorisé l'entrée dans son espace aérien d'avions espions américains pour traquer les trafiquants de drogue, ce qu'on savait moins c'est que ces trafiquants utilisent aujourd'hui les drones pour mules.
Et pourtant, cette semaine la police de Tijuana (Mexique) a trouvé un drone écrasé sur le parking du centre commercial Pueblo Amigo, tout près de la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis. A côté de l'appareil, six sachets de méthamphétamine.
2.7 kilos de méthamphétamine
Selon la police, les dealers ont visiblement vu trop juste, la charge maximale aura été surestimée. D'après BFMTV, le drone, un Spreading Wings S900 télécommandé à batterie supportant un poids total (appareil et chargement) de huit kilos, n'a donc pas transporté jusqu'à bon port les 2,7 kilos de méthamphétamine.
Ce n'est pas la première fois que les autorités interceptent des drones chargés de drogues, a témoigné Jorge Morrua, porte-parole de la police de Tijuana qui aurait déjà mis la main sur quelque 150 drones transportant de la drogue depuis 2012. Un drone a d'ailleurs déjà été trouvé à l’extérieur d'une prison mexicaine: il transportait des téléphones, de la marijuana et du tabac. Une utilisation pas si éloignée de celle imaginée par Amazon avec sa livraison de colis...