ACTIVISMEVIDEO. Elle pose nue pour lutter contre le «revenge porn»

VIDEO. Elle pose nue pour lutter contre le «revenge porn»

ACTIVISMEIl y a quatre ans, la journaliste danoise Emma Holten a vécu la diffusion sur le Web de photos d'elle nue, sans son consentement...
Bérénice Dubuc

B.D.

Une étonnante façon de répliquer. La journaliste danoise Emma Holten explique dans une vidéo la raison pour laquelle elle a décidé de poser nue, quatre ans après avoir été victime de ce que les Anglo-saxons appellent «revenge porn», la diffusion, sans son consentement, de photos intimes d'elle sur Internet.

La méseaventure de la jeune femme a commencé en 2011. Un «matin comme les autres d'octobre», elle découvre que ses difficultés d'accès à sa boîte mail et à sa page Facebook sont dues à un déversement de messages ignobles, consécutifs à la diffusion sur le Web de photos d'elle nue. Il s'agit d'un ex-petit ami qui a posté ces images sans son consentement.



Sur le site féministe Hysteria, ainsi que dans une vidéo postée sur le site du Guardian britannique, elle explique que les auteurs des messages, tous des hommes, «savaient que c'était contre [s]a volonté», et que le fait même de savoir qu'elle n'avait pas donné son accord «était érotique pour eux». «Ils ont savouré ma souffrance», ajoute celle qui s'est sentie «complètement déshumanisée».

Pour lutter contre ce sentiment, elle a choisi de se dénuder, volontairement. Un «acte de militantisme», souligne-t-elle: elle a choisi de poser, dénudée, devant l'objectif de la photographe Cécile Bødker, pour à la fois désexualiser son image et montrer toute l'importance du consentement.

«Avec ces photos, je suis un sujet et plus un objet sexuel. Je n'ai pas honte de mon corps, mais il m'appartient. Le consentement est la clé. De la même manière que le viol et le sexe n'ont rien à voir l'un avec l'autre», dit-elle.