DJIHADDes hackers islamistes piratent par erreur… le tableau des horaires des bus et trains de Bristol

Des hackers islamistes piratent par erreur… le tableau des horaires des bus et trains de Bristol

DJIHADIls auraient confondu le site avec une plateforme de promotion du tourisme dans le monde occidental...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Tout le monde n’a pas la force de frappe des pirates nord-coréens. Alors que ceux-ci sont accusés d’avoir hacké le système information de Sony, le Telegraph raconte ce vendredi que des extrémistes musulmans ont réussi, de leur côté, à atteindre un objectif légèrement moins prestigieux: le tableau des horaires de bus et de trains de Bristol, en Grande-Bretagne.

«  Travel West working to regain control of Bristol website after Muslim hackers take over http://t.co/jaVkcJ9bYq pic.twitter.com/nmJUZGs4wh — Bristol Post (@BristolPost) January 2, 2015 »


Jeudi, les usagers des transports de cette ville du sud-ouest du pays ont ainsi découvert, sur un site leur permettant habituellement de circuler facilement, une page noire avec le logo d’Al-Qaida sous-titré du nom du groupe à l’origine du piratage: Dark Shadows. Outrage ultime et symbole puissant du triomphe de ce groupe, une petite musique arabe retentissait à l’ouverture de la page.

Complètement à l'ouest

Selon le Telelegraph, il semblerait toutefois que la page en question n’était pas la cible d’origine des hackers, qui visaient un site plus influent promouvant le tourisme dans le monde occidental. La confusion aurait pu venir du nom du site, TravelWest, référence pointue au West Country, la région de Bristol.

Probablement encore moins bien protégé que les pages de la compagnie Philippine Airlines ou du gouvernement du Salvador, qui figurent parmi les précédentes victimes de Dark Shadows, TravelWest n’a pas résisté à l’attaque. Le tableau était finalement de nouveau en ligne ce vendredi.