DIPLOLMATIEKazakhstan: François Hollande n'échappe pas à la chapka

Kazakhstan: François Hollande n'échappe pas à la chapka

DIPLOLMATIELe chef de l'Etat français s'est fait offrir une bien belle tenue pendant sa visite officielle...
N. Bg. (et T.L.G)

N. Bg. (et T.L.G)

Rhabillé pour l'hiver. Entre son arrivée au Kazakhstan pour une visite officielle et sa rencontre impromptue prévue ce samedi à Moscou avec Vladimir Poutine, François Hollande a eu le temps de poser avec le cadeau offert par le président Nazarbaïev: une chapka beige et une pelisse assortie.

«  C'est hier matin a Astana au palais présidentiel qu elle a été prise. Le cadeau des Kazakhs à Hollande @franceinfo pic.twitter.com/8AyuaSMPQZ”" — Gaele Joly (@joelgaly) December 6, 2014 »


Comme le relève la journaliste de France Info couvrant le déplacement présidentiel, Gaele Joly, la photo a été prise et diffusée par le service de presse du pays hôte... au grand dam du service de presse élyséen. La photo insolite, supprimée depuis sur le compte Instagram kazakh, est en effet très partagée ce samedi sur les réseaux sociaux, souvent sur un ton moqueur.

«  @hpouchol: C'est toujours mardi gras avec Francois au #kasakhtan Youpi #montage #humour pic.twitter.com/ViWCUW2ytS — Herve Pouchol (@hpouchol) 6 Décembre 2014 »

«  François Hollande reçoit un soutien inattendu #Chapka pic.twitter.com/jyVGtxsZGL — Emmanuel Collardey (@E_Collardey) December 6, 2014 »

/photo/1

Pourtant, poursuit Gaele Joly sur Twitter, «la chapka et la pelisse en fourrure sont un cadeau de bienvenue kazakh réservé aux invités de marque». L'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, a volé au secours du chef de l'Etat dans un tweet. «Ah oui tiens, en passant, porter un costume traditionnel qui plus est quand c'est un cadeau c'est pas ridicule, c'est poli».

«  Ah oui tiens, en passant, porter un costume traditionnel qui plus est quand c'est un cadeau c'est pas ridicule, c'est poli #snobisme — Cécile Duflot (@CecileDuflot) December 6, 2014 »