INSOLITEUtah: Sur les permis de conduire, il est légal d’avoir une passoire sur la tête

Utah: Sur les permis de conduire, il est légal d’avoir une passoire sur la tête

INSOLITEUne femme a eu l'autorisation de porter une passoire sur un document officiel américain après avoir invoqué sa liberté religieuse...
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Mais où s’arrêtera donc le Pastafarisme? Cette parodie de religion prône le port d’une passoire sur les photos des documents officiels. Après l’Autriche, l’Etat américain de l’Utah vient tout juste d’autoriser cette pratique.

Asia Lemmon, de son nom de scène durant ses jeunes années dans la pornographie, vient de bénéficier de cette autorisation, rapporte le site The Spectrum. En renouvelant son permis de conduire à Hurricane, les fonctionnaires du département des véhicules motorisés ont d’abord tiqué devant ce couvre-chef improbable… avant d’accepter quand Asia Lemmon leur a affirmé que, en tant que «pastafarienne», cette passoire constituait l’un des éléments de sa «religion».

>> Lire: Science et religion, un duel toujours d'actualité

La jeune femme a donc désormais, sur la photo de son permis de conduire, une passoire à pâtes sur la tête. De quoi ravir cette athée autoproclamée: «Je suis fière que l’Utah permette la liberté de toutes les religions, dans cet Etat considéré comme n’ayant qu’une religion», a-t-elle déclaré au média. Avant d’insister sur la satire portée par le «pastafarisme».

>> Lire: Un «hommage» au «pastafarisme»

Le «pastafarisme» et l’Eglise «Church of the Flying Spaghetti Monster» sont nés de l’imagination d’un étudiant, Bobby Henderson. En 2005, le jeune homme a protesté après la décision d’un conseil scolaire du Kansas autorisant l’enseignement du créationnisme. Cette doctrine religieuse propagée par les fondamentalistes religieux américains explique que la vie est née d’un être divin. Elle lutte contre l’enseignement basé sur l’évolution, le «darwinisme». Pour Bobby Henderson, si le créationnisme a droit de cité, il devait donc en être de même pour les croyants du «Monstre spaghetti volant».

>> Lire: Des savants et des pasteurs au secours de Darwin