Une ex-députée européenne raconte ses premiers pas à Pôle emploi sur Facebook
INSOLITE•«Vous avez fait quoi en tant que députée européenne, excusez moi, ma question est peut-être stupide...?», lui a notamment lancé la conseillère...Thibaut Le Gal
C’est l'histoire d'une demandeuse d’emploi un peu particulière. Sandrine Bélier est une ancienne députée européenne Europe Ecologie Les Verts. Sans travail depuis sa défaite aux dernières élections, elle a raconté sur Facebook sa première visite à Pôle emploi, «un moment un peu déroutant», estime-t-elle.
«Décontenancée»
Sandrine Bélier arrive au centre «un peu stressée, et piteuse». La conseillère se plonge dans son dossier, puis lève la tête et lâche: «Vous avez fait quoi en tant que députée européenne, excusez-moi, ma question est peut-être stupide...?» L’ex députée, «décontenancée», marque un premier silence et lui demande si son dossier est bien complet, le temps pour brosser rapidement ses 5 ans de mandats...
«Mais vous n'allez pas arrêter la politique? Vous allez vous représenter?», relance la conseillère. «Et bien d'abord, là maintenant, je cherche un emploi... et puis les prochaines européennes sont en 2019, dans 5 ans, les législatives, dans 3 ans, cela me laisse le temps d'y penser... », répond-elle.
Sandrine Bélier s’est dit malgré tout «surprise de cet accueil que j'ai apprécié humainement alors que j'imaginais ce moment tellement difficile, au point de le reculer de mois en mois». Son billet a reçu plus de 500 «like» et des dizaines de commentaires, parfois acerbes, comme celui-ci: «Il reste plus qu'a faire un storytelling: j'ai fait mais courses à Auchan et la caissière m'a dit bonjour en souriant.»
L’écologiste s’est défendue dans un deuxième billet. «Je ne me suis jamais sentie déconnectée des citoyens, je ne me suis jamais sentie au dessus, au-delà, à côté des citoyens qui m'avaient donné mandat pour 5 ans de les représenter et défendre leurs intérêts sur une ligne que je leur avais clairement exposée lors de la campagne de 2009 et dont je n'ai pas dévié pendant 5 ans. Plus mandatée, plus élue, je me permets de m'exprimer sur cette page... je souhaitais juste partager cela, simplement».