Ikea se moque d'Apple dans une publicité pour le «Bookbook»
PUBLICITE•Le nouveau catalogue Ikea n'a pas besoin de chargeur et a une batterie illimitée...R.S.
A priori, rien ne ressemble plus à un catalogue Ikea qu’un autre catalogue Ikea. Même d’une année sur l’autre. La firme suédoise, pleine d’humour, ne le nie pas. Dans sa dernière publicité, elle joue la carte de l’autodérision en faisant passer son nouveau catalogue pour un produit révolutionnaire, à la manière des pubs d’Apple, pour chaque nouvel iPhone ou iPad.
Le géant de l’ameublement présente donc dans un clip son dernier «Bookbook», un catalogue sans connectique et à batterie illimitée qui se contente d’être un… catalogue. Dans la vidéo de présentation, un trentenaire émerveillé manipule donc l’objet comme s’il allait révolutionner son quotidien, avec sa navigation tactile, ses pages qu’on tourne de droite à gauche (ou l’inverse). Dernier progrès révolutionnaire, il est possible de corner les pages du catalogue ou d’y coller des post-it en cas de recherche fructueuse. Prends ça, Apple.