Zara retire de la vente un T-shirt rayé avec une étoile jaune
POLEMIQUE•La marque proposait sur son site Internet un T-shirt pour enfant avec une étoile jaune au niveau du cœur, rappelant celle que l'Allemagne nazie imposait aux Juifs...Fabrice Pouliquen
Mauvaise publicité pour Zara. La marque de prêt-à-porter a mis en vente, sur son site Internet, un t-shirt pour enfant, rayé et avec une étoile jaune au niveau du cœur, censée être celle d’un shérif. Mais les internautes ne l’ont pas vue ainsi et se sont insurgés contre ce vêtement «au goût douteux» qui fait plus songer à l’étoile jaune que portaient les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale et au pyjama des camps d’extermination.
Le t-shirt retiré de la vente
Les photos du t-shirt sont toujours présentes sur le site Internet de la marque. Contacté par 20 Minutes, le groupe Inditex, détenteur de la marque Zara, précise que «l’article n’est plus disponible dans [leurs] magasins» et assure que «le motif voulait s’inspirer réellement de l’étoile de shérif des grands westerns».
Mais le mal est fait. Sur Twitter, les internautes ont de toute façon eu le temps de réagir.
Pas une première
Zara n’est pas la première marque à qui arrive pareille mésaventure. En mars dernier, H & M avait aussi retiré de la vente un débardeur au motif douteux présentant une étoile à six branches rouge et noire ornée une tête de mort.
>> Petite compilation des réactions sur Twitter au sujet du t-shirt «Shérif»:
« Y a que chez #Zara qu’on peut voir des sherifs en marinière… — Jarl Nico (@High_Nico) 27 Août 2014 »
« #Zara vient de réaliser que lancer une collection "mon enfant en camp de concentration" était pas 1 si bonne idée! http://t.co/A83xujIZDW — sylvain norget (@butportraiture) 27 Août 2014 »
« #Cretininculte #Zara palme du mauvais goût, incroyable teeshirt en vente en Israël http://t.co/KCQMj2K6mQ @Ostrov_A — Nathalie Goulet ن (@senateur61) 27 Août 2014 »
« Un Look "camp de concentration" like pour votre enfant? Go to #zara #fail non? http://t.co/SYD0JpqFgA — Maxime Garrigues (@maximegarrigues) 27 Août 2014 »