REQUINVIDEO. Une attaque de requin filmée par une caméra sous-marine

VIDEO. Une attaque de requin filmée par une caméra sous-marine

REQUINLe squale semble avoir pris un robot sous-marin pour une otarie...
Mathias Cena

M.C.

Les victimes d’attaques de requin ne sont en général plus là pour en parler. Et ceux qui en réchappent n’ont souvent pas le temps de comprendre ce qui leur arrive quand les mâchoires infernales du squale se referment sur eux. Ce robot sous-marin n’a rien vu venir non plus, mais ses caméras ont filmé la terrifiante attaque de requin.

Le Remus SharkCam, un véhicule sous-marin déployé par l’institution océanographique Woods Hole, plongeait au large de l’île mexicaine de Guadalupe, précisément pour observer le grand requin blanc dans son habitat naturel, quand il a été sauvagement attaqué.



Voir la vidéo original par ici

Les chercheurs ont été alertés par de féroces marques de dents sur la robuste carrosserie de l’engin quand ils l’ont remonté à la surface. «Vous pourriez taper dessus avec un marteau et un burin sans pouvoir l’égratigner comme ça», raconte un membre de l’équipe dans la vidéo.


Les images sont proprement effrayantes: l’une des six caméras du robot sous-marin filme un requin qui arrive en face, puis semble se désintéresser de l’engin… avant de surgir des profondeurs quelques secondes plus tard, tentant de planter ses dents dans ce qu’il prend vraisemblablement pour une otarie. Le grincement des dents du prédateur sur le robot, capté par les micros sous-marin, ajoute encore à la violence du moment. Les chercheurs veulent utiliser les images du robot, qui a réchappé à plusieurs attaques, pour étudier le comportement et les stratégies de chasse du requin, ainsi que ses interactions avec son environnement.