Comment les JO ont métamorphosé Sotchi
MONDE•Des images satellites retracent la transformation de la station balnéaire russe depuis l'attribution des Jeux olympiques d'hiver 2014 en 2007...C.P.
Sotchi, sa promenade sur la mer Noire et ses champs aux pieds des crêtes du Grand Caucase. Voilà en gros comment les guides touristiques pouvaient décrire la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver en 2005. Neuf années et l’attribution des JO plus tard, ce n’est plus possible: routes et infrastructures sportives ont totalement transfiguré le paysage.
C’est ce que révèlent les images satellitaires de l’emplacement du village olympique publiées vendredi par Google en partenariat avec Digital Globe.
Vue de Sotchi en avril 2005:
Vue de Sotchi en janvier 2014:
Il faut dire que la Russie n’a pas lésiné sur les travaux pour organiser cet événement. Un an avant leur lancement, l’AFP soulignait déjà que les Jeux olympiques de Sotchi de février 2014 seraient les plus coûteux de l'histoire, avec des dépenses de 36 milliards d'euros, contre 26 milliards pour les JO de Pékin en 2008.
«Parmi les nouvelles infrastructures figurent notamment une nouvelle route et une nouvelle voie de chemin de fer reliant le village olympique en construction au bord de la mer Noire et la station de ski Krasnaïa Poliana à une cinquantaine de kilomètres, deux gares ferroviaires, 77 ponts, 12 tunnels et un nouvel aéroport», expliquait l’AFP.