Marion Cotillard et Tim Burton décorés par Mitterrand
CINEMA L'actrice de «Big Fish» et le réalisateur d'«Edward aux mains d'argent» ont été décorés chevaliers des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture…
Une belle récompense pour Marion Cotillard. Après avoir été la première française à remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour un rôle dans un film français, voilà qu’elle reçoit, ce lundi, la médaille de chevalier des Arts et des lettres. «Je suis heureuse que l'on me remette cette distinction avec Tim Burton qui m'a ouvert les portes du cinéma américain», a déclaré Marion Cotillard, 34 ans, qui depuis le Big Fish (2003) de Tim Burton a été dirigée par Ridley Scott, Michael Mann ou Rob Marshall à Hollywood.
«Il est arrivé beaucoup de choses inattendues dans ma vie ces dernières années», a poursuivi celle à qui son interprétation d'Edith Piaf a valu, outre l'Oscar de la meilleure actrice, un César, un Golden Globe et un BAFTA.
Proche de la chute
Mais elle n'a pu réprimer une grimace de douleur lorsque le ministre de la Culture, rendant hommage à son «charme so french», a épinglé une médaille dont la pointe a transpercé son fin chemisier couleur chair, s'enfonçant dans sa peau. Vacillant sur ses vertigineux talons aiguilles argentés, Marion Cotillard toute fraîche chevalier des Arts et Lettres, n'a évité la chute que grâce au bras secourable offert par Frédéric Mitterrand.
Un peu plus tôt, le réalisateur américain Tim Burton, dont le prochain film en 3D Alice au pays des merveilles, inspiré de Lewis Carroll sort le 24 mars en France, a été fait chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres. «C'est le plus grand honneur que l'on m'ait jamais fait. Depuis le début de ma carrière, la France a toujours eu une place spéciale dans mon cœur», a déclaré Tim Burton, 51 ans, costume sombre et célèbre chevelure rebelle. «J'ai toujours senti que les Français recherchaient la poésie, le sens de mes films, qu'ils étaient attentifs à ce que j'essayais de faire. C'est quelque chose qui ne se produit pas vraiment en Amérique», a poursuivi le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et Mars attacks, visiblement intimidé.
A la présidence du jury du Festival de Cannes
«C'est un endroit vraiment spécial, et je m'y sens davantage chez moi que nulle part ailleurs. Je vous remercie beaucoup, beaucoup», a-t-il conclu tandis qu'à l'écart sa femme, l'actrice Helena Bonham-Carter, le prenait en photo. Tim Burton, qui présidera le jury du prochain Festival de Cannes (12-23 mai) est aussi illustrateur, peintre et photographe, exposé au MoMA de New York jusqu’à la fin avril. Frédéric Mitterrand a rendu hommage au «réalisateur dont l'univers si personnel, si singulier et si poétique ne cesse de nous fasciner». «Vous nous faites passer de l'autre côté du miroir sans avoir besoin de briser la glace». «Fredo is also in wonderland this morning !», a plaisanté le ministre.