Sécurité routière: avez-vous votre gilet et votre triangle?
LEGISLATION Le ministre des Transports a annoncé, ce mercredi matin les chiffres de la sécurité routière...
Il ne reste plus que deux semaines pour se procurer un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation pour sa voiture. Une mesure de sécurité obligatoire à compter du 1er juillet prochain, que le ministre des Transports a détaillé ce mercredi matin. Explications.
Quel est l’objectif de cette mesure?
Cette décision du comité interministériel de la Sécurité Routière vise à renforcer la sécurité des automobilistes en cas de panne ou d’accident afin d’être plus visible. Il s’agit aussi de s’aligner sur la législation d’autres pays européens.
Mais l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne serait applicable qu'à partir du 1er octobre. Le ministre de l'Ecologie, chargé de la sécurité routière, Jean-Louis Borloo souhaite que chaque Français puisse s'équiper «dans les meilleures conditions».
Quelle est l’amende encourue? Elle s’élève à 90 euros, à payer dans les 3 jours si vous êtes intercepté, ou dans les 15 jours si vous la recevez par courrier. Au delà de ce délai, elle monte à 135 euros, et après 45 jours elle atteint les 375 euros…
Si vous ne disposez ni du triangle ni du gilet, faut-il payer l’amende en double?
Même s’il a été question de payer 90 euros par élément manquant, le ministère des Transports assure que l’amende est maintenue à 90 euros, même si vous ne disposez d’aucun des deux éléments.
Dans quels pays européens cette loi est-elle en vigueur?
La possession du gilet et du triangle est obligatoire en Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et République tchèque. Seul bémol: en Espagne, ce sont deux triangles qui sont obligatoires. Si vous ne disposez que d’un triangle et d’un gilet, vous devrez payer 90 euros sur le champs. Enfin, en Allemagne, au Danemark et Luxembourg le triangle est obligatoire mais pas le gilet.
Comment utiliser le gilet?
Attention, lorsque vous êtes arrêté sur la chaussée ou ses abords, il est important de porter le gilet avant de sortir de son véhicule. Le gilet doit être conforme aux normes européennes et comporter la mention CE et une notice d’instruction. Il doit être conservé à l’intérieur du véhicule.
Quel est le mode d’emploi du triangle?
Avant tout, pensez bien à allumer vos feux de détresse et éloignez-vous des voies de circulation. Le triangle doit être placé sur la chaussée à une distance d'au moins 30 mètres du véhicule à signaler. Et si la voiture se situe à la sortie d’un virage, il faut impérativement placer le triangle en amont du virage. Le triangle doit lui aussi, être conforme aux normes européennes et porter le marquage E 27R.
Les motards sont-ils concernés?
Ils ne sont pas soumis à cette loi au même titre que les automobilistes mais sont invités eux aussi à porter un gilet rétro-réfléchissant et le ranger dans leur coffre ou top-case.
Et les cyclistes?
Dès le 1er septembre, ils devront porter lors de leur trajet de nuit un gilet et hors agglomération. Sinon, ils encourent une amende de 22 euros, puis 35euros et enfin 75 euros selon le ministère de l'écologie, chargée de la sécurité routière. Quant au port du casque, il n’est pas encore obligatoire, mais très vivement conseillé.