HIGH-TECHAmazon lance Fire TV, un boîtier de vidéo en streaming pour téléviseur

À lire aussi

Amazon lance Fire TV, un boîtier de vidéo en streaming pour téléviseur

HIGH-TECHLa box est commercialisée dès ce mercredi aux Etats-Unis au prix de 99 dollars…
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Ça y est, Amazon a fini par se lancer dans la guerre pour le contrôle du salon. Après des mois de rumeurs, la firme américaine a présenté ce mercredi 2 avril à New York un boîtier à la Apple TV permettant de regarder des films et séries sur son téléviseur. Baptisé Amazon Fire TV, le petit appareil noir permet, selon Peter Larsen, un dirigeant d’Amazon, de «simplifier» le visionnage sur le petit écran de vidéos en ligne en streaming sans téléchargement.

« #Breaking: Amazon introduces Fire TV set-top box http://t.co/RipDs5Hih5 pic.twitter.com/Tp34W0Djyo — Mashable (@mashable) April 2, 2014 »

L’appareil. Amazon Fire TV dispose d’un processeur quad-core, intègre 2 Go de RAM et supporte la résolution 1080p. Amazon assure qu’il est trois fois plus performant que les produits des concurrents déjà présents sur le marché. La box fonctionne par ailleurs sous le système d’exploitation Android. Le boîtier est accompagné d’une petite télécommande connectée à la Box en Bluetooth.

Des films et séries. Il va permettre à ses utilisateurs de regarder les films et séries (originales ou non) de la plateforme de contenus d’Amazon, mais pas seulement. L’entreprise a beaucoup insisté sur l’écosystème ouvert, permettant de regarder toute une série de services de vidéo en ligne, y compris concurrents. Il est donc possible d’avoir accès également à ceux de Hulu, Netflix ou encore YouTube. Si un utilisateur est abonné à Netflix, par exemple, Amazon Fire TV lui proposera en priorité de regarder son film depuis cette plateforme-là s’il y est disponible.

Pour choisir un contenu, il est possible d’utiliser la commande vocale, un micro étant intégré à la télécommande fournie avec la box. La recherche de contenu peut se faire par titre de film ou série, par acteur, genre… Amazon a beaucoup insisté sur la fluidité dans la navigation, importante aux yeux des consommateurs.



Des jeux vidéo. Le boîtier d’Amazon permet aussi d’écouter de la musique, mais surtout de jouer. Le géant américain a noué des partenariats avec Disney, Electronic Arts et d’autres éditeurs de jeux vidéo. En guise de manette, l’utilisateur a le choix entre la télécommande, un smartphone ou une tablette. Amazon propose aussi sa propre manette, Fire Game Controller, pour 39,99 dollars. Amazon mise beaucoup sur ses propres jeux via Amazon Game Studios. «Nous avons embauché quelques-uns des meilleurs designers et artistes du monde», a indiqué un responsable de la firme.

Le prix. Amazon Fire TV est commercialisé dès ce mercredi outre-Atlantique au prix de 99 dollars. C’est plus que la clé HDMI de Google, Chromecast, et un peu moins que l’Apple TV.

Pour l’instant, Amazon est le seul à contrôler trois fronts dans cette bataille pour la conquête des salons: la diffusion (Amazon Fire TV), la distribution (Amazon Instant) et la production (Amazon Studios et Amazon Game Studios).