Publicité: Facebook rachète un moteur de recherche pour doper ses ventes
COMMERCE EN LIGNE•Depuis juillet, la firme américaine teste une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs d’acheter directement depuis le réseau social ...20 Minutes avec agences
Facebook vient d’annoncer le rachat de The Find, un moteur de recherche spécialisé dans le commerce en ligne. Objectif: développer les ventes de ses partenaires via ses publicités rapporte Be Geek. Une acquisition qui tombe à pic: la firme américaine qui espère optimiser son ciblage publicitaire teste, depuis juillet 2014, un bouton «acheter», qui une fois intégré, permettrait aux utilisateurs d’acheter directement depuis le réseau social.
500 millions de produits indexés
Jusqu’à son récent rachat, la société créée en 2004, proposait un moteur de recherche qui personnalisait les offres commerciales selon les profils des utilisateurs du réseau social. Celui-ci était capable d’indexer 500 millions de produits à travers 500.000 magasins. Les fondateurs de The Find, Siva Kumar et Shashikant Khandelwal, avaient réussi à lever près de 26 millions de dollars auprès des investisseurs.
Facebook poursuit sa course en avant dans la publicité et le mobile
Bien que le montant de la transaction n’ait pas été dévoilé, Facebook a déclaré, dans un communiqué: «Ensemble, nous croyons que nous pouvons rendre l’expérience publicitaire sur Facebook encore plus pertinente et meilleure pour les consommateurs» indique Be Geek. Mark Zuckerberg, qui avait décidé d’abandonner Bing en 2014, se disait insatisfait du Graph Search, le moteur de recherche intégré au réseau social en 2013 rapporte French Web.