TECHApple officialise un événement coloré pour le 10 septembre

Apple officialise un événement coloré pour le 10 septembre

TECHIl devrait y dévoiler les iPhone 5S et 5C...
Apple a officialisé un événement pour le 10 septembre 2013, lors duquel il devrait présenter les iPhone 5S et 5C.
Apple a officialisé un événement pour le 10 septembre 2013, lors duquel il devrait présenter les iPhone 5S et 5C. - APPLE
P.B.

P.B.

Officiellement, Apple refuse de commenter les rumeurs. Officieusement, les invitations envoyées à la presse américaine contiennent toujours des indices pas vraiment subtils. Mardi, l'entreprise a convié les journalistes à un événement organisé le 10 septembre à 10h (19h à Paris), à son QG de Cupertino. Elle promet «d'illuminer la journée de chacun».

Selon les observateurs, l'entreprise va dévoiler deux modèles d'iPhone. Le 5S devrait conserver le design en aluminium de son aîné et pourrait être décliné dans un 3e coloris «champagne». Parmi les améliorations attendues: un processeur plus rapide, un appareil photo amélioré –notamment par un double flash LED pour plus de subtilité– et un capteur d'empreinte digitale pour une sécurité renforcée.

Bataille avec Android sur le milieu de gamme

L'iPhone 5C, un modèle en plastique coloré, est la réponse d'Apple à la domination d'Android sur le milieu de gamme. Il pourrait être proposé gratuitement avec un contrat de deux ans, et autour de 300-350 euros sans engagement.

Si on se trouve dans une année «impaire», synonyme d'une simple mise à jour du matériel (iPhone 3GS, 4S, 5S), le logiciel de l'iPhone va bénéficier d'un redesign radical avec iOS 7. Plus que les changements esthétiques, la refonte du multitasking et des notifications devraient permettre à iOS de rattraper son retard face au dynamisme d'Android et de Windows Phone.

Cette annonce, comme celle d'Android KitKat, n'est d'ailleurs pas un hasard de calendrier. Elles interviennent au lendemain de l'officialisation du rachat de Nokia par Microsoft. En matière de communication, tout est bon pour interrompre le cycle de news des concurrents.