Les enceintes nomades montent le son
HIGH-TECH•A conserver toujours sur soi pour écouter sa musique en déplacement ou en lézardant au soleil, les enceintes nomades donnent le «la» de la belle saison...Christophe Séfrin
Jabra, Solemate
D’une qualité de fabrication rigoureuse et bénéficiant d’une finition exemplaire, cette enceinte associe trois haut-parleurs en façade et un mini subwoofer à l’arrière. Bluetooth, elle peut jouer dans la cour du filaire grâce au petit câble astucieusement rangé sous sa semelle anti-chocs. Faisant office de kit mains libres, on peut même grâce à elle activer SIRI à distance sur son iPhone. 179 euros.
Alcatel, Voice Box
Fournie avec ses piles rechargeables, cette enceinte possède une véritable originalité : elle peut également être apairée avec un téléphone d’intérieur DECT. Dans ce cas, la connexion sans fil gagne en distance, le téléphone pouvant se trouver loin dans la maison. Avec la Voice Box, c’est cette vocation de kit mains libres qu’il faudra privilégier (en associant les 5 couleurs proposées à sa déco intérieure). La qualité sonore pour la musique demeurant vraiment basique. 59,90 euros.
iHome, iDM8
Ressemblant à la bonnette d’un micro, cette petite nomade sphérique se contrôle par les touches (Power, Play/Pause / Volume) situées sur sa circonférence. Si la fonction de kit mains libres n’est hélas pas assurée, le son produit s’avère détaillé et précis à défaut d’être équilibré. Difficile d’espérer des basses sur un si petit objet... 69,90 euros.
Mobile Speaker, PSG
Les produits dérivés mènent à tout… jusqu’à proposer une enceinte portative à l’effigie du Paris Saint-Germain ! D’une autonomie de 8 heures, celle-ci offre un son riche et plutôt équilibré. L’objet ne pouvant être utilisé qu’en mode filaire, la pertinence de la présence de touches de Play/Pause/Volume à l’avant reste discutable. 34,99 euros.
Telefunken, BS100
Minuscule (75x75x75 mm x 60 mm de hauteur), cette enceinte Bluetooth affiche une autonomie de 4 heures en lecture. Pouvant simplement trouver sa place sur un coin de table, elle est livrée avec un petit tapis de silicone antidérapant pouvant lui servir d’assise. Servant de kit mains libres, elle peut être apairée avec deux téléphones en simultané. A ce petit prix, l’audio n’est franchement pas mauvais. 29,90 euros.
Philips, SoundShooter
Originale, réalisée avec des matériaux de qualité, cette petite grenade musicale se dégoupille en Bluetooth. Sa gaine de protection colorée la protège des chocs. Elle se fixe à la ceinture ou à un sac par un mousqueton, offre une autonomie de 8 heures et un bon son. Ne lui manque que des boutons de volume pour que le bonheur soit parfait. 49,90 euros.