HIGH TECHSmartphone et vie privée: 10 conseils pour protéger vos données

Smartphone et vie privée: 10 conseils pour protéger vos données

HIGH TECHFace à la place grandissante qu'occupe le smartphone au quotidien, la Cnil donne ses recommandations pour vous aider à mieux sécuriser et maîtriser vos informations personnelles...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

Les Français protègent mal les données stockées sur leurs smartphones. C’est le constat qu’a fait la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ce mardi matin en dévoilant les résultats d’une récente étude de Médiamétrie intitulée «smartphones et vie privée». Alors comment faire pour y remédier? La Cnil donne dix conseils.

  • N'enregistrez pas d'informations confidentielles comme les codes secrets, digicodes ou encore coordonnées bancaires dans votre smartphone. En cas de perte, de vol ou de piratage de votre mobile, ces données seront alors accessibles à quelqu’un d’autre.
  • Ne désactivez jamais le code PIN de l’appareil. En revanche, changez celui proposé par défaut. Et choisissez un code compliqué (pas votre date de naissance, par exemple).
  • Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone en plus du code PIN. Il permet de verrouiller le téléphone au bout d'un certain temps. Ainsi, en cas de perte ou de vol, personne ne pourra consulter les informations contenues dans votre smartphone.
  • Activez le chiffrement des sauvegardes du téléphone. Pour cela, utilisez les réglages de la plate-forme avec laquelle vous connectez votre smartphone. Cela vous permettra de définir un mot de passe qui sera nécessaire pour avoir accès à vos données.
  • Installez un antivirus quand cela est possible. Le principal risque aujourd’hui est d’avoir un virus qui passe des communications à votre insu, ce qui fera exploser votre facture. Cela reste encore anecdotique pour le moment, mais dans la mesure où il est possible d’avoir accès à Internet depuis un smartphone, les virus risquent de se multiplier sur ces appareils dans le futur.
  • Notez le numéro «IMEI» de votre smartphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol. Ce code se trouve sur la facture d’achat de votre mobile et sur sa boîte d’emballage. Si vous ne les avez pas conservées, vous pouvez également l’obtenir en tapant sur votre smartphone directement les caractères suivants: *#06#
  • Ne téléchargez pas d'application de sources inconnues. Privilégiez les plateformes officielles comme l’App Store ou l’Android Market. Et lisez les commentaires des autres utilisateurs au préalable.
  • Vérifiez à quelles données stockées dans votre smartphone l'application que vous installez va avoir accès.
  • Lisez les conditions d'utilisation d'un service avant de l'installer. Les avis des autres utilisateurs peuvent également être utiles.
  • Réglez les paramètres de votre smartphone ou dans les applications de géolocalisation (Twitter, Foursquare, Plyce...) afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé, et désactivez le GPS ou le WiFi quand vous ne vous servez plus d'une application de géolocalisation.