HIGH TECHPour Samsung, c'est Stanley Kubrick qui a inventé l'iPad

Pour Samsung, c'est Stanley Kubrick qui a inventé l'iPad

HIGH TECHDes images du film «2001, l'Odyssée de l’espace», sorti en 1968, font apparaître deux terminaux rappelant la tablette tactile d'Apple...
Anaëlle Grondin

Anaëlle Grondin

La guerre des brevets qui fait rage entre Samsung et Apple prend une tournure quelque peu inattendue. Alors que la firme à la pomme accuse le fabricant sud-coréen d’avoir copié le design de l’iPad et l’iPhone avec ses tablettes et smartphones, Samsung ne manque pas d’arguments pour piéger son adversaire et lui retourner les accusations de plagiat.

Selon Florian Mueller, blogueur et expert en brevets et propriété intellectuelle, la firme sud-coréenne a présenté à la justice américaine mardi une image extraite du film de Stanley Kubrick 2001, L’Odyssée de l’espace, diffusé en 1968, comme un nouvel élément à son dossier.

Deux astronautes regardent une vidéo sur des écrans rectangulaires

La photographie fait apparaître deux astronautes attablés en train de regarder une vidéo sur deux écrans plats rectangulaires en prenant leur repas. Pour Samsung, ces derniers font étrangement penser à l’iPad d’Apple. Ainsi, la firme à la pomme ne peut pas revendiquer la paternité du design de la tablette, selon le fabricant, puisqu’il se serait directement inspiré du film. D’après Florian Mueller, le document de Samsung souligne: «Comme ce qui est décrit dans le brevet D 889 (de la firme à la pomme, ndlr), la tablette révélée dans l'extrait possède une forme rectangulaire avec un large écran, des bords réduits, une surface essentiellement plane en façade de même qu'au dos (ce qui apparaît de façon évidente puisque les tablettes sont posées à plat sur la surface de la table) et une faible épaisseur.» La tablette tactile aurait donc été imaginée bien avant qu’Apple ne songe à son iPad, explique Samsung.

Pour Florian Mueller, il serait «extraordinaire» que la justice se range du côté du Sud-Coréen en décidant qu’Apple n’ait pas à s’approprier cette paternité. Mais visiblement, Samsung n’a pas l’intention de baisser les bras facilement.

L’extrait vidéo de 2001, L’odyssée de l’espace: