Spirit Rover : La fin d'une véritable réussite scientifique

Spirit Rover : La fin d'une véritable réussite scientifique

C’est officiel depuis hier, la NASA a définitivement enterré l’espoir de reprendre un jour toute communication avec Spirit Rover sur Mars. Une nouvelle qui peut attrister certains, mais qui boucle un projet qui aura dépassé de loin toutes...
Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

C’est officiel depuis hier, la NASA a définitivement enterré l’espoir de reprendre un jour toute communication avec Spirit Rover sur Mars.

Une nouvelle qui peut attrister certains, mais qui boucle un projet qui aura dépassé de loin toutes les espérances du monde scientifique. Petit retour en arrière après le saut.Après tout, les échanges avec Spirit auront dépassé de vingt fois les estimations prévues lors de son lancement, ce qui limite quelque peu la déception de la perte de contact.

Cela fait un an et deux mois que la NASA n’a plus de contact avec Spirit, soit depuis le 22 Mars 2010.

Les ingénieurs pensaient pouvoir rétablir les communications avec le module à six roues après un hiver martien très froid et presque sans soleil, mais il semblerait que le printemps sur la planète n’a pas permis de recharger certains modules vitaux du module d’exploration.

Après avoir tout tenté, la NASA a donc bel et bien enterré tout espoir de voir Spirit téléphoner à la maison à nouveau.

Pour rappel, Spirit Rover avait été déployé sur Mars en 2004 pour une mission de collecte d’information qui devait durer trois mois seulement. En fonction de la nature de la surface de Mars et du climat , la sonde aura finalement récolté des informations pendant plus de sept ans.

En 2009, Spirit avait déjà subi une avarie en restant bloqué dans un sol trop meuble sans pouvoir s’en dégager jusqu’ici, et sa mission s’est alors transformée pour limiter les analyses à son environnement proche.

L’abandon du projet tombe finalement à point nommé pour la NASA qui concentre d’ores et déjà ses efforts sur la prochaine mission martienne et la sonde Curiosity dont le lancement est prévu au mois de novembre 2011. [Dvice via NASA]